Albert, le magnifique

Albert le Magnifique de Brigitte Benkemoun

Editions Stock 7 septembre 2016

Albert le magnifique 1

L’histoire commence quand l’auteur retrouve la trace de son arrière-grand-oncle Albert sur les stèles du mémorial de la Shoah. Mais pourquoi Albert Achache a-t-il changé de nom ? Pourquoi s’appelle-t-il Achache-Roux ?

Alors, loin des certitudes et des légendes familiales qu’on se passe d’une génération l’autre, de l’Algérie française à la diaspora juive, l’auteur découvre la viecincroyablement audacieuse de cet homme qu’elle a toujours aimé, sans le connaître.

Qui est vraiment « oncle Albert » ? Est-il un ambitieux né dans l’Algérie de la colonisation et parti à l’assaut de la Riviera ? Un charmeur aux allures ambiguës dans la France des années folles ?

De Tlemcen à Auschwitz, Brigitte Benkemoun reconstitue la trajectoire mystérieuse d’un enfant du siècle, ébloui par la France, la République et le progrès. Et le destin de ce jeune juif, au-delà de la tragédie personnelle, nous émeut. Oncle Albert, si différent, c’est chacun d’entre nous.

 

Il y a le temps du silence… puis vient celui de l’enquête….

Brigitte Benkemoun avait 3 ans quand sa famille a quitté l’Algérie.
Longtemps journaliste à Europe 1, puis rédactrice-en-chef de l’émission «Ripostes » sur France 5, chef des informations sur France Inter et rédactrice-en-chef de l’émission «Mots Croisés» sur France 2, elle met désormais ses talents d’enquêtrice au service de la mémoire.

« Albert le Magnifique » était le frère de son arrière-grand-père.


« J’aime depuis toujours un homme que je n’ai jamais connu.
Un petit garçon, né à la fin du XIXème siècle, dans une famille juive d’Algérie, bouleversée par la colonisation, éblouie par la France, la République et le progrès.
Un jeune ambitieux, parti à l’aventure pour vivre libre, riche et heureux sur la Riviera des années folles.

Un arrière-grand-oncle, rattrapé par l’histoire, assassiné à Auschwitz… »

 


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/12/2016