GRANDES PERIODES DE L'HISTOIRE DES JUIFS EN AFRIQUE DU NORD

LES GRANDES PERIODES DE L'HISTOIRE DES JUIFS EN AFRIQUE DU NORD

L'histoire des juifs d'Algérie se confond avec celle de l'Afrique du nord, puisque les frontières des pays n'ont été établies qu'à une periode recente à partir de la presence française.C'est depuis cette époque que l'on parle de l' Algerie (El Djezaïr) en tant que pays.

- LES PERIODES PRE-ROMAINES : PHENICIENS ET CARTAGINOIS

- LA DOMINATION ROMAINE  (146 av J.C.- 429 ap J.C.)

- PERIODE PRE-ISLAMIQUE (429- 653)

- LA DOMINATION ARABO-BERBERE ( 653 - 1516)

- LA DOMINATION OTTOMANE (1516 - 1830)

- LA NAISSANCE DE L'ALGERIE ET LA PRESENCE FRANCAISE (1830 - 1962)

- LA FIN DE LA PRESENCE JUIVE EN ALGERIE ET L'EXODE

 Evenements marquants de cette periode:

- Le pogrom de Constantine du 5 août 1934 [LIRE]

- Les émeutes de Sétif du 8 mai 1945 [LIRE]

- La Toussaint Rouge du 1er novembre 1954 [LIRE]

- Le coup d'état du 13 mai 1958 [LIRE]

- La semaine des barricades : 24 - 30 janvier 1960 [LIRE]

- La profanation de la Grande Synagogue d'Alger le 11 décembre 1960 [LIRE]webmaster-new-23.gif

- Le putsch des généraux du 22 avril 1961 [LIRE]

- Les accords d'Evian 18 mars 1962. Article de José Castano "Le cessez le feu" [LIRE]

-Le Blocus de Bab el Oued [LIRE] article du Lieutenant-colonel Armand Bénésis de Rotrou

- La fusillade de la rue d'Isly  [LIRE] 

- Le massacre d'Oran du 5 juillet 1962[LIRE]  webmaster-new-23.gif

 

- DEVENIR DES JUIFS D'ALGERIE DEPUIS L'INDEPENDANCE EN 1962

Le contexte du conflit israélo-arabe va contribuer à envenimer les relations entre les Musulmans et les Juifs d’Algérie dans les années qui vont suivre. L'indépendance de l'Algérie est proclamée le 5 juillet 1962, et en octobre, on ne compte plus que 25 000 Juifs en Algérie dont 6 000 à Alger. En 1971, il n'en reste plus qu'un millier. En 1975, la grande synagogue d’Oran, comme toutes les autres, est transformée en mosquée. À l’instar de nombreux cimetières chrétiens, beaucoup de cimetières juifs sont profanés. En 1982, on compte encore environ 200 Juifs, la guerre civile algérienne des années 1990 provoque le départ des derniers membres de la communauté.

Si peu de Juifs d’Algérie font leur aliyah en 1962, une émigration lente vers Israël existe depuis lors et on estime aujourd'hui qu'environ 25 000 Juifs d'Algérie ont émigré en Israël depuis 1948.

 

 

 
 

Commentaires (7)

miane gaston jean
  • 1. miane gaston jean | 18/04/2018
jene reviendrai pas sur l'antériorité de la présence juive en Afrique du nord sur celle des arabo-musulmans, cela tout le monde le sait sauf les algériens dont l'histoire enseignée est tout sauf réaliste...tous les historiens qui font leur travail d'historien (à ne pas confondre avec les profs d'histoire qui racontent ce que les intructions officielles leur commandent de raconter et encore à travers de leur filtre idéologique) donc tous les historiens qui ont fouillé les archives et les mémoires, savent tout des peuplements successifs de l'Afrique du nord du néolithique à aujourd'hui...j'ai eu la prétention d'écrire après quarante années de recherches une histoire de l'Afrique du nord des périodes néolithiques à la reddition d'abd el kader (1847) c'est donc près de cinq mille ans en 360 pages...j'ai essayé d'être le plus près possible de ce qui fut...mais évidellentil y a des chapitres succincts et des personnages très importants qui n'ont pas été cités ( le prince Koceila par exemple)j'y a i évoqué les dominants et les dominés...les saints et les maudits, tout en restant simple dans mes récits afin qu'ils restent accessibles à tous...en fait le terme Algérie est bien le résultat d'une séance de l'assemblée nationale de 1839...quant à prétendre qu'il existait une Algérie antérieure je suis désolé la fameuse pièce de Hambourg ne parle pas d'une nation appelée Algérie mais de la régence d'Alger province turque...la paix est faite entre le Dey d'Alger et la ville de Hambourg...paix qui d'ailleurs n'alla pas au delà de la frappe de la dite médaille...puisque au moment même de cette signature de paix des navires marchands de Hambourg étaient pris par les barbaresques aux abords de l'île d'Alboran entre Espagne et Maroc...Afrique du nord ma terre natale en 3 volumes. éditionsdefossillon@hotmail.fr
pépé
  • 2. pépé | 05/04/2018
Je suis un marrane .
BOUSSAG
  • 3. BOUSSAG | 26/05/2016
Bonjour à tous,
je porte en moi du sang juif via mon arrière grande mère, cela n'est pas un tabou dans notre entourage familiale. Je reste dans le sujet, l'histoire de l'Algérie ne commence pas par la régence des turques, ni des Français ni Bédouins d'orient (Arabes) mais l'histoire de mon pays est millénaires, elle est faite par des hommes libre "AMAZIGH" ouvert à tout et qui ont accueille toutes les religions et les races.
Philippe Ximénès
  • 4. Philippe Ximénès | 21/05/2016
Bonjour,
Ce n'est sûrement pas en restant les bras croisés que la vérité se laissera lire, entendre, visualiser. L'histoire passée nous rappelle qu'il ne s'agit pas de faire confiance ou d'être méfiant, simplement ajuster notre vigilance, souvenez-vous d'une promesse qui ne fut point tenue...
Devesa
  • 5. Devesa | 26/04/2016
Quand et qui rétablira la vérité dans nos écoles ??? ainsi qu'à nos Médias ....y a t'il un seul homme de loi qui aura le courage de le faire????.... je l'espère le voir de mon vivant. Bien à vous tous.
Marc Devesa
Philippe Ximénès
  • 6. Philippe Ximénès | 15/04/2016
Non Monsieur, c'est le 14 octobre 1839 et, par décision du Ministre de la Guerre, que le nom "Algérie" fut attribuée à cette partie de l'Afrique du Nord. La France n'a pas colonisée l'Algérie, elle l'a fondée, écrit par Ferhat Abbas !
Or mis assouvir la population locale, les turcs n'ont rien fait pour ce territoire, si, le Dey d'Alger accordait sa protection à la piraterie (Barberousse et Cie) moyennant monnaie, protection contre un pourcentage des pillages sur les côtes européennes. Prenez en bonne note !
cedmie
  • 7. cedmie | 25/12/2015
l'Algerie est bati par les Turcs en 1515, aljazair, cezayir, Algerie, http://www.delcampe.net/page/item/id,298795685,var,AllemagneTres-rare-medaille-argent-Traite-de-Paix-entre-Hambourg-et-lAlgerie-1751-par-Ph-H-Godecke,language,G.html

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2018