COSTUMES
Cette page a été entièrement reconstruite à partir d'éléments nouveaux le 18 octobre 2015.
Costumes de femmes juives
La gandourah
Les fameuses gandourahs sont spécifiques de Constantine et de Bône (Anaba) La gandoura est une robe luxueuse, en tissu très épais pour supporter les kilos de fils d’or dont elles sont brodées (sans compter les milliers de paillettes et autres fils colorés). Ce sont toutes des pièces uniques, entièrement brodées à la main. Bien entendu, elles coûtent une petite fortune, et chaque femme doit en avoir plusieurs. En effet, comme elles doivent les mettre à chaque occasion et qu’elles doivent montrer leur « fortune », les femmes se changent au moins 3 ou 4 fois au cours d’une fête.
Cet ensemble, indispensable aux trousseaux des jeunes mariées se porte le jour du hénné juste après le mariage civil
La gandoura constantinoise aujourd’hui appelée Gandoura Fergani en hommage au célèbre chanteur de maalouf a été copiée et quelque peu modifiée à Bône comme à Tlemcen, mais seul le savoir-faire ancestral des Constantinoises qui s’est transmis de mère en fille depuis des temps immémoriaux, confère à cette robe toute son authenticité.
*************************
La Ghelila Algéroise
Ancienne tenue traditionnelle des juives citadines d'Algérie , la ghelila Algéroise était autrefois confectionnée dans un brocart de soie très délicat et travaillée avec des galons au fil d'or.
Les juives d'Algérie citadines portaient la ghlila Algéroise avec un pantalon bouffant (serwal) et une ceinture très large en soie, dans oublier les babouches très raffinées et une coiffe dite "chechia ettassa"
Juive d'Alger en Ghelila
******
Robe de mariée traditionelle oranaise
Chez certaines juives d'Oran restées traditionnelles, la robe "Berberisca" ou la "Tetouanaise" était incontournable. Elle était la principale tenue que la mariée devait compter dans son trousseau.
Ma grand-mère, Gabriella, en comptait plusieurs de divers modèles. Elle les mettait lors des occasions notamment lors des mariages et des circoncisions.
Petite, je me souviens que les dames âgées la portaient toutes. Beaucoup de ces femmes s'en vantaient et parfois se concurrençaient à propos de qui portait la plus belle.
Composées de différentes pièces, et brodée en fil d'or, sur du tissu en velour, cette tenue juive faisait la fierté de la mariée judéo-espagnole!
Ma mère l'avait portée lors de son mariage, mes tantes également, et ça a toujours été la tradition jusqu'aux années 40 et 50 du siècle dernier où la jeune génération émancipée, imprégnée de la culture Française et des voisins Européens catholiques l'a troquée pour des tenues beaucoup plus occidentales et marquées par la touche Française,.
Suzanne Claire Fhima Ep-Bénichou
***********
Costume typique de juive de Constantine
Costume de femme de Tlemcen
Costumes de femmes juives
Jeune femme de Constantine en tenue traditionnelle judéo-arabe
Femme juive d'Alger portant les costumes traditionnels locaux en 1860
© AFP - Lux-in-fine - Leemage
Femme juive d'Algérie en tenue typique 1890
Costume Traditionnel Bonoise 1890
Costume traditionnel Bonoise 1890
Costume traditionnel bonoise 1885-1890
Costumes d'Hommes Juifs d'Algérie
Costume d'hommes juifs fin 18ème siècle
Commentaires (2)

- 1. | 15/11/2020

- 2. | 29/10/2015
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/12/2020
Tu pas mentionné gandoura mejboud celle qui s'appelle fergani
Ya un livre français qui décrit les costumes .. Annaba a le fetla et constantine a le mejboud