Infos

Judaicalgeria news

 

Infos !

Nous annonçons ici des évenements concernants les Juifs d'Algérie et qui peuvent interesser nos visiteurs: publications de livres et d'articles de presse, sorties de C.D. et D.V.D., emissions de télévision, expositions, concerts, conférences, colloques, projections de films.....

Si vous avez connaissance de tels évenements, vous pouvez nous les signaler en utilisant le formulaire de contact.

**********

Emission de télévision

La chaine France 3 annonce la diffusion le 5 septembre prochain à 23h, d’une œuvre audio-visuelle réalisée par Georges-Marc BENAMOU et Jean Charles DENIAU : Oran, le massacre oublié.

D’une durée de 52’, elle revient sur un des épisodes les plus sanglants de la guerre d’Algérie, la journée du 5 juillet de 1962  à Oran où, alors que les Algériens célèbrent l’indépendance, 700 habitants, Européens ou musulmans ayant choisi la France, sont massacrés en quelques heures. La chasse à l’homme, déclenchée mystérieusement, dure une journée sous le regard passif de l’armée française, bouclée dans les casernes sur ordre du Président de Gaulle.

Le documentaire bénéficie de la puissance de témoignages inédits à ce jour, et de la présentation d’archives privées et surtout publiques, incontestables.

La responsabilité des plus hautes personnalités de l’Etat français dans la non-assistance aux personnes en danger,  est clairement établie. Comme l’est la réponse à la question : pourquoi ce drame est-il resté depuis près de 60 ans sans reconnaissance officielle ?

 

 

Georges-Marc Benamou fonde Siècle Productions en 2009. Collaborant principalement avec France 3, France 5 ou Arte, Siècle produit entre cinq et dix films par an, avec comme axe principal le film documentaire. Quelques-unes de ses productions : “Robert Mitchum, le mauvais garçon d’Hollywood”, “Mai 68, les coulisses de la révolte”, “Brigitte Macron, un roman français”, “La Traversée”, “Nos années Julien Clerc”.

Jean-Charles DENIAU est auteur et réalisateur de films documentaires. Parmi ses derniers films : “Balladur Chirac – mensonges et trahisons” (2016, 60 minutes), “Profession Homme d’État” (2016, 52 minutes), “Ethiopie, le pays des origines” (2016, 80 minutes), “Il était une fois dans l’ouest – Le roman noir des Hauts de Seine” (2015, 60 minutes), “Karpov-Kasparov, deux rois pour une couronne” (2014, 53 minutes)

Commentaires (1)

ALAIN-CAMILLE MILOUDI
  • 1. ALAIN-CAMILLE MILOUDI | 17/02/2019
Bonjour,
Je souhaiterais adhérer
Merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 23/08/2019