Infos
Infos !
Nous annonçons ici des évenements concernants les Juifs d'Algérie et qui peuvent interesser nos visiteurs: publications de livres et d'articles de presse, sorties de C.D. et D.V.D., emissions de télévision, expositions, concerts, conférences, colloques, projections de films.....
Si vous avez connaissance de tels évenements, vous pouvez nous les signaler en utilisant le formulaire de contact.
**********
******************
Un beau projet : Le MUSSEF
: Le Musée du Monde Séfarade
Le Mussef a pour ambition de raconter l’histoire des Juifs ayant vécu naguère dans des pays méditerranéens et orientaux. Ces communautés ont quasiment disparu au milieu du XXèmesiècle avec la création de l’État d’Israël et la décolonisation, qui ont amené900 000 Juifs à quitter les pays où ils vivaient depuis des siècles. Deux tiers d’entre eux se sont réfugiés en Israël où ils ont été absorbés rapidement. Le reste a essaimé à travers le monde, notamment en France, Italie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Argentine ou Brésil.Ce musée parisien, sans équivalent dans le monde entier, a pour ambition de faire exister ce qui n’est plus, en retraçant l’histoire et la culture de ces communautés juives disparues en quelques années sans faire de bruit.
Il est temps de le faire car il reste dans le monde des juifs qui ont vécu dans ces pays et qui peuvent encore en donner un témoignage vivant et il y a des collections publiques ou privées relatives à ces pays, qui pourront y trouver un lieu d’exposition adapté.
Hubert Lévy-Lambert, président d’Amussef
Association des amis du Mussef
7 rue Bernard de Clairvaux
75003 Paris www.amussef.org
contact@amussef.org
Dans la presse:
Numéro special du Figaro Histoire :
Vient de paraitre en librairie
Le tailleur de Relizane
de Olivia ELKAIM Editions Stock 19 aout 2020
Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.
**************
Algérie, le grand malentendu
Par Pierre Caravano Edition L’Harmattan 9 septembre 2020
Malgré les nombreux ouvrages consacrés à l'Algérie, les ressentiments, les idées fausses, les préjugés demeurent ; la polémique sur la nature de la colonisation ressurgit dans le débat public et la mémoire au sujet de la Guerre d'Algérie et de ses nombreuses victimes n'est toujours pas partagée. C'est à partir de ce constat que Pierre Caravano propose de reprendre l'Histoire de son pays natal. Dans un style narratif, pédagogique, étayé sur une abondante bibliographie, l'auteur décortique, les mécanismes sociaux et politiques, les peurs, les injustices, les mensonges qui ont provoqué le malentendu et l'affrontement entre deux peuples ayant vocation à vivre ensemble dans un même pays. Ce faisant, il dénonce des idées reçues tenaces qui ont empêché la compréhension de cet évènement.
Pierre Caravano est né à Fort de l'Eau (Bordj-El-Kifan) et a vécu 9 ans à Aïn-Taya, à trente kilomètres à l'est d'Alger, jusqu'en 1965. Il a été instituteur, professeur d'EPS puis chef d'établissement.
********
Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage 1492-1962
De Sylviane Serruya 1er Juillet 2020
L'auteur exhume la biographie d'un arrière-grand-père à partir de documents d'archives et d'articles de journaux. Les recherches font émerger la figure de Moïse au parcours à la fois banale et extraordinaire, mais représentatif de l'histoire des Juifs d'Espagne, du Maroc et d'Algérie. Le mouvement pendulaire entre les deux récits fait comprendre le long et douloureux chemin des "mégorachim", ces expulsés d'Espagne en 1492, devenus "dhimmis" au Maroc puis citoyens français en Algérie. La mise à jour de l'histoire de Moïse permet de rappeler les circonstances de la colonisation de l'Algérie, la mise au pas des Musulmans, l'émancipation des Juifs et le développement de l'antisémitisme chez les colons français et ceux issus de l'émigration latine. Elle permet de remémorer le formidable essor économique, démographique, urbain de la colonie. Ce livre est un hommage à cet ancêtre exemplaire. Il est dédié à tous ceux dont les aïeux traversèrent courageusement les embûches de l'histoire ainsi qu'aux heureux curieux.
*************
La couleur des étoiles Roman historique de Michel Levi
Editions L'Harmattan (24 juin 2020)
D'Oran 1920 à Asheville 1993, Will nous raconte les lourds secrets qui entourent ses origines et le destin tragique de ses ancêtres. À travers leurs souvenirs ou leurs confessions écrites, il restitue la vie quotidienne de deux communautés, l'une juive, l'autre noire, dans la première moitié du vingtième siècle.
Engagé dans une véritable enquête passionnée, tant historique que géographique, pour découvrir la vérité sur ses racines, Will jette des passerelles entre les époques et les continents. Son chemin le mènera à des faits dissimulés, depuis toujours, par l'armée américaine et à un cimetière oublié, à moins de deux heures de Paris.
Au fil du roman, apparaît l’histoire singulière de deux êtres ballotés et écrasés par la deuxième guerre mondiale et deux familles dont les hontes, les humiliations et les souffrances cachées se reflètent, comme dans un miroir, de chaque coté de l’Atlantique.
************
Commentaires (2)

- 1. | 17/04/2020

- 2. | 17/02/2019
Je souhaiterais adhérer
Merci
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/11/2020