Infos

Judaicalgeria news

 

Infos !

Nous annonçons ici des évenements concernants les Juifs d'Algérie et qui peuvent interesser nos visiteurs: publications de livres et d'articles de presse, sorties de C.D. et D.V.D., emissions de télévision, expositions, concerts, conférences, colloques, projections de films.....

Si vous avez connaissance de tels évenements, vous pouvez nous les signaler en utilisant le formulaire de contact.

**********

Pierre Bénichou, figure emblématique des « Grosses têtes » sur RTL, est mort à 82 ans.

Pierre benichou

Pierre Bénichou, ancien journaliste au Nouvel Observateur et chroniqueur emblématique de l’émission de radio Les Grosses têtes sur RTL, est mort à 82 ans, a annoncé son fils à l’AFP.
« Il s’est éteint dans son sommeil », à son domicile, et son décès n’est pas lié au coronavirus, a précisé Antoine Bénichou.
Né le 1er mars 1938 à Oran, en Algérie, Pierre Bénichou est le fils d'André Bénichou, professeur de philosophie. Arrivé à Paris à l'âge de 9 ans, il passe par le lycée Condorcet puis la Sorbonne avant de se diriger vers le journalisme et de débuter en presse écrite. En 1959, il intègre la rédaction de Paris Jour en tant que rédacteur avant de devenir grand reporter pour Jours de France. Les années 1960 voient sa carrière prendre un tournant lorsqu'il devient rédacteur en chef adjoint de Adam, un mensuel pour hommes axé sur l'art de vivre et la mode. Il en devient le rédacteur en chef en 1966, mais finit par rejoindre la rédaction du Nouvel Observateur, où il va commencer à devenir une personnalité connue du monde journalistique.En tant que rédacteur en chef, il y fera ses interviews et portraits les plus marquants.
Au cours de sa carrière, Pierre Bénichou a côtoyé ou mis en lumière médiatiquement plusieurs personnalités comme Françoise Dolto, Bernard Kouchner ou Coluche.
Il accède à la célébrité dans les années 1990, en devenant chroniqueur aux Grosses têtes de RTL. Sa gouaille truculente fait mouche et il devient un intervenant apprécié des auditeurs. Il rejoint plus tard Laurent Ruquier sur Europe 1, qui l’intègre à sa bande de chroniqueurs dans diverses émissions de télé et de radio. Il était ainsi revenu en 2014 dans les Grosses têtes sur RTL, lorsque Laurent Ruquier en avait repris les commandes.

Pierre Bénichou, qui avait été élevé en 2016 au rang de commandeur de la Légion d'honneur, laisse derrière lui un fils prénommé Antoine, fruit de ses amours avec Alix Dufaure, journaliste à Marie Claire décédée en 2012. Il a également trois petits-enfants : Clara Bénichou, née en 1997, Mathias Bénichou, né en 1999, et Raphaël Bénichou, né en 2001. Il était le beau-père de l'acteur Vincent Lindon et de Sylvain Lindon restaurateur.

Toutes nos condoléances les plus sincères à sa famille et ses amis.

******************

 

Vient de paraitre en librairie

Les trois vies de Georges Serfati

de Olivier Roussel Editions Edilivre 21 octobre 2019

Les trois vies de georges sarfati couverture

Tour à tour ébéniste, soldat et homme de l'ombre, Georges Serfati a participé autant qu'il a subi les événements du XXe siècle qui ont bouleversé la vie des Juifs d'Algérie. Ce roman retrace la vie d'un ébéniste du quartier de Bab-el-Oued à Alger, soldat durant la Déblâcle de 1940, déchu de sa nationalité française par le régime de Vichy, résistant durant l'opération Torch en 1942, réintégré dans ses droits civiques en 1943, puis héros militaire du débarquement de Provence jusqu'à la libération de l'Alsace en 1944-45. Après les douces années de l'après-guerre, un nouveau conflit qui ne veut pas dire son nom éclate en 1954 en Algérie, et Alger en devient le théâtre principal. Et parce qu'il est Français et qu'il est attaché à l'Algérie, Georges Serfati se lance dans un ultime combat

[LIRE LA SUITE]

************

L’année des dupes – Alger, 1943

De Jacques Attali Ed. Fayard 16 octobre 2019

 

Couverture livre

 

«  Voici le récit d’un épisode incroyable, trop souvent censuré, de l’histoire de France, de l’histoire de l’Algérie et de celle de la Seconde Guerre mondiale.
1943. Une extraordinaire année de dupes, qui éclaire d’un jour nouveau la situation géopolitique mondiale d’aujourd’hui.
C’est d’abord l’histoire des Juifs d’Algérie qui reçurent, en 1870, la citoyenneté française et qui subirent ensuite des discriminations plus intenses encore que partout ailleurs en France, trouvant leur apogée dans les trois années de domination pétainiste en Algérie.
Des Juifs à qui deux gouvernements français successifs retirèrent leur citoyenneté  : un gouvernement collaborant avec les nazis  ; puis un autre, dont on ne parle jamais, collaborant avec les Américains.
Des Juifs à qui des dirigeants français, hors de toute présence allemande, se préparaient à faire porter des étoiles jaunes et qu’ils s’apprêtaient à enfermer dans des camps de concentration sahariens.
C’est aussi l’histoire du premier débarquement de troupes anglo-américaines en terre de France pendant la Seconde Guerre mondiale  ; un débarquement qu’on ne commémore pas, parce que des troupes françaises y combattirent des troupes américaines.
Cet épisode incroyable met en scène des vichystes proaméricains, des Américains pétainistes, des résistants maréchalistes, se battant les uns contre les autres

LIRE LA SUITE

 

Commentaires (1)

ALAIN-CAMILLE MILOUDI
  • 1. ALAIN-CAMILLE MILOUDI | 17/02/2019
Bonjour,
Je souhaiterais adhérer
Merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2020