CHAVOUOT
En 2024, Chavouot sera célébrée du mercredi 12 juin 2024 au jeudi 13 juin 2024 , ce qui correspond au 6ème jour du 3ème mois dans le calendrier hébreu (6 sivan). Il s'agit avant tout d'une fête religieuse, cependant ses festivités sont également liées à la célébration de la récolte du froment.
Les origines de la fête juive Chavouot
Chavouot est une fête juive qui commémore le don fait par Dieu à Moïse du Décalogue et de la Torah. Cette révélation eut lieu sur le Mont Sinaï, 7 semaines après la sortie d'Égypte du peuple d'Israël dirigé par Moïse. Chavouot est donc une fête étroitement liée à Pessah.
Décalogue et Torah
Voici quelques précisions sur le Décalogue et la Torah, reçus par Moïse sur le mont Sinaï. Le Décalogue, c'est tout simplement les 10 commandements. Les célèbres commandements fêtés à Chavouot ont fondé les grandes religions monothéistes, sur la base de la croyance en un Dieu unique et sur le respect d'interdits fondamentaux comme "Tu ne tueras point"...
Quant à la Torah, il s'agit du texte sacré le plus fondamental pour les Juifs. La Torah est également d'une grande importance pour les Chrétiens puisqu'elle constitue l'essentiel de l'Ancien Testament.
Les traditions et festivités de Chavouot
La veille de Chavouot, il est d'usage de prendre un bain rituel afin de se purifier. La nuit de Chavouot se passe à étudier la Torah. Lors des repas festifs, on consomme des gâteaux à base de lait et de miel, et les appartements et synagogues sont fleuris. Si Chavouot est avant tout une fête du recueillement et de la prière, c'est aussi le moment où l'on présente les prémices de la récolte de froment.
Les recettes de Chavouot mettent souvent en scène les laitages car dans le Cantique des Cantiques la Torah est comparée à du lait et à du miel, qui symbolisent la pureté et la fécondité..
CHaVouoT: Fête des prémices ou Jour du Jugement?
https://www.jforum.fr/chavouot-fete-des-premices-ou-jour-du-jugement.html
Par Caroline Elishéva REBBOUH
Après la fête de Pessah, toutes les communautés d’Israël ont pour coutume à chaque shabbat se trouvant entre Pâque et Chavouoth de lire l’un des six chapitres du traité de Mishna intitulé : PIRKE AVOTH ou Maximes des Pères ou Traité des Principes.
La première mishna commence ainsi :
kol Israël yesh la’hem helek lé’ôlam haba
On a l’habitude d’aborder l’étude des pirké avoth en expliquant ce postulat de la manière suivante :
“kol” ?”? sont les initiales de Cohen et Lévy. KOL SRAEL signifie donc : Cohen, Lévy et Israël : tous ont droit au Ôlam haba = au monde futur. MAIS on ne précise pas la taille de cette part au monde futur : chacun, selon les mérites qu’il aura amassés durant sa vie, aura droit à une part du gâteau plus ou moins grande et il faut entendre que même les réshayim (les impies, les mécréants) auront droit à une part au monde futur de manière à leur démontrer qu’ils ont eu tort de ne pas y croire !!!!
Le monde est jugé sur 4 chapitres différents : pour Pessah, le monde est jugé pour sa production agricole, pour Chavouoth, le monde est jugé pour les fruits de l’arbre, pour Rosh HaShana les hommes sont jugés pour la vie, et pour Souccoth le monde est jugé pour l’eau.
Voici le sens de cette mishna : pour que tout ait un sens dans la vie il faut comprendre que les choses découlent les unes des autres. Pour que les moissons soient abondantes il faut présenter déjà le grain à Pessah (Ômer), pour que les récoltes de fruits soient abondantes il faut s’en souvenir à Shavouoth, pour que nos vies soient prolongées il faut s’en souvenir à Rosh Hashana et pour que les pluies soient abondantes il faut prier à Souccoth.
Cependant, il convient de préciser pour Chavouoth dont le thème nous préoccupe aujourd’hui que la mishna utilise une métaphore qui sera reprise différemment dans les Pirké Avoth et dont l’origine est dans la Torah (Devarim XX, 19) : ?? ???? ?? ???? car l’homme est l’arbre des champs. (Ki HaAdam etz HaSadé).
La métaphore consiste à établir une comparaison entre l’homme et son rapport à l’étude de la Torah plus l’homme consacre de temps à l’étude et plus il sera solide et résistant et plus il consacrera de temps et plus il en aura à consacrer à la Torah et aux mitsvoth.
C’est donc à Chavouoth que l’homme sera jugé pour son étude qui deviendra encore plus solide et qu’il lui sera attribué encore d’avantage de mérites en Torah.
La nuit de Chavouoth a lieu une veillée d’études pendant laquelle seront lus les débuts et fins des chapitres de toute la Torah. Shavouoth est donc une célébration bien plus spirituelle que matérielle.
HaKadosh baroukh Hou a dit : Je me suis souvenu de Mon alliance avec Jacob et même de Mon alliance avec Isaac et même de Mon alliance avec Abraham (Lévitique XXVI, 42) La question est posée : pourquoi HaShem a-t-IL inversé l’ordre des Patriarches ?
Pourquoi a-t-IL placé Jacob avant Isaac et Abraham, l’une des raisons est que Jacob surnommé “ish ohalim” (l’homme des tentes = bergers) est un personnage qui fut un homme parfait qui s’adonna totalement à la Torah avant d’aller chez Lavan. Abraham a fait teshouva et c’est ainsi qu’il a acquis des droits mais la priorité donnée par Jacob à l’étude de la Torah est ce qui a prévalu.
Le peuple juif a “vécu” 3 galouyoth (exils) chacune de ces trois galouyoth fut rachetée par les mérites de chacun des trois patriarches.
La quatrième et dernière galouth sera rachetée par Moshé Rabbénou car l’un des mérites du prophète par excellence fut de descendre la Torah et de la transmettre (d’être l’agent de transmission) au peuple juif.
Cependant, le Ohr HaHayim hakadosh écrit que, d’après le Zohar, la dernière galouth sera délivrée par le mérite de Moshé Rabbénou uniquement si le peuple étudie la Torah qu’il a reçue d’HaShem et qu’il a transmise au peuple juif.
Le grand Hayim Benattar souligne que l’abandon de l’étude de la Torah est l’un des facteurs de cette attente prolongée de la Rédemption.
Le Zohar cite : “Rabbi Yossi ben Halafta était en compagnie de Rabbi Yitshak et lui a dit : Sais-tu pourquoi le Mashiah tarde à venir ? C’est parce que trop peu de gens étudient la Torah ! “
HaShem a ordonné TORATI AL TA’AZOVOU : n’abandonnez pas Ma Torah ! Et à chaque fois qu’Israël s’est éloigné de la Torah ils ont été exilés.
L’étude de la Torah est comparée à l’huile d’olives vierge et pure qu’utilisait le Cohen Gadol pour allumer la Menorah du Temple dont la finalité était d’illuminer le monde tout comme la Torah illumine l’Univers.
De même que l’on frappe l’olive pour qu’elle sorte pure et qu’elle puisse illuminer, ainsi l’homme doit se donner entièrement à l’étude afin que tout son être puisse éclairer le monde par la Torah.
Le Ohr HaHayim hakadosh met l’accent sur le fait que l’HOMME (Adam en hébreu ???) est constitué de essences de David HaMelekh et de Moshé Rabbénou aussi chacun devrait prendre sur lui d’étudier la Torah davantage pour pouvoir précipiter la Guéoula.
La Torah est un arbre de vie ainsi qu’il: est écrit : ?? ???? ??? ???????? ?? ??????? ????? La Torah est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent et elle est une source de bonheur pour ceux qui la supportent (soutiennent).
CHAVOUOTH EST ELLE UNE FÊTE LACTÉE ?
Les usages sont variés et chaque communauté a sur quoi reposer ses actions. Il y a dans la littérature des minhaguim (coutumes) de nombreuses allusions au fait que plusieurs coutumes se regroupent autour du fait que la Torah est comparée au lait ou au miel.
Certains ne consomment que des mets lactés tout au long de la fête et d’autres partagent. Cependant, étant donné que les hommes doivent aller veiller toute la nuit pour étudier la Torah, on préconise pour le repas du soir (d’avant la veillée) de ne pas s’alourdir pour ne pas être enclin à sommeiller et donc de prendre le soir un repas lacté et laisser le repas carné pour le lendemain à midi….
Les repas carnés ont la préférence pour beaucoup car l’on associe au fait de manger de la viande et de boire du vin à un facteur d’apport de joie.
HAG SAMEAH
Caroline Elishéva REBOUH
MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 10/06/2024