NOS SITES FAVORIS SUR L'ALGERIE

Cette rubrique inaugure les sites amis sur l'Algérie. Il vous suffit de cliquer sur chaque photo pour voyager vers les souvenirs, les odeurs, les couleurs sans oublier les douleurs du pays de là-bas...

 

Site esmma ES'MMA ! Cette "nostalg-ér-ie", n'en déplaise aux "pisseurs de vinaigre" professionnels, loin d'être "rance", est notre potion magique. Elle est légère et distille le parfum frais et tenace de la jeunesse. Elle efface nos rides et nos blessures, même les anciennes. Elle maintient en filigrane un monde parallèle aimable et familier qui nous colle à la peau en arrière-plan et ne vieillira jamais puisqu'il a disparu tel quel. C'est un rare privilège.

 

 

Site jean yves thorignac

Jean-Yves Thorrignac dédie son site à ses

Aïeux...Pionniers et bâtisseurs de l'Algérie Française.

 

Des souvenirs dans un mouchoir

Des souvenirs dans un mouchoir de Georges Levy. Merveilleux conteur..." Le magasin de nos rêves d'enfance  "Bissonnet" était aux marchands de jouets à Alger, ce qu'est Fauchon aux adultes  gourmands à Paris. Situé au nombril de la ville, sa vitrine me fascinait. Au mois de Décembre cette devanture, déjà toujours bien achalandée, devenait une féerie de trains électriques qui s'arrêtaient à une gare miniature pour laisser passer en sens inverse une autre rame filant dans un tunnel de carton-pâte..."

L auberge espagnoleL'auberge espagnole. Site très riche extrêmement bien documenté sur l'histoire de l'Algérie à travers les différentes villes, communautés avec un  sur l'Oranie.

 

Algerazur

 

 

Algerazur est le blog passionnant de René Rando né à Alger. Il dédie ce site à sa marraine décédée à l'âge de 23 ans. Elle repose dans les entrailles de cette Terre d'Algérie à Hussein Dey... 

 

 

Terre d israel

Blog terredisrael.com est un site sur les israéliens francophones (très nombreux) et leurs amis. Il y a de nombreux rédacteurs dont Albert Bensoussan, écrivain, qui décrit merveilleusement la vie juive en Algérie ainsi que ses souvenirs d'enfance. " Sous la brume à ras d’exil qui a, depuis belle lurette, rendu caduc le privilège olfactif, je choye, à la façon de cet amputé caressant son moignon, la lointaine magie odorante de ma ville, Alger, mon doux parfum… Albert Bensoussan "

Hubert zakine

Le blog d'Hubert Zakine. Ecrivain " Souvenirs

d'en face... C’est vrai qu’on était des gens heureux ! Et pas compliqués pour un sou. Du pain et des olives, du beurre et des anchois pour un goûter de gala. Une tomate, de l’huile et de l’ail sur du pain. Un véritable délice !..."

 

 

Les juifs de constantineLes juifs de Constantine. Jour après jour nous remarquons le nombre exceptionnel de juifs originaires de Constantine! Ici, le site « les juifs de Constantine » se donne pour vocation de rassembler, classer et présenter nos souvenirs, nos histoires, nos recettes culinaires, nos personnalités, nos coutumes, notre enfance, nos rues, nos photos et vidéos ...

 

 

Juifs berberes 2Juifs Berbères. Poème Berbère paru dans la revue Tifinagh, no 2, février-mars 1994 : La judaïsation probable de certaines tribus, trouve un écho dans le folklore berbère, témoin ce court poème oral : " Maman, Pourquoi ne travailles-tu pas la laine le samedi ? C'est ainsi, mon petit Depuis longtemps, très longtemps...
Pourtant le fqih dit que c'est le vendredi...Ta ta ta ! Qu'est-ce qu'il en sait le fqih, Des gens d'il y a dix mille ans ? "

 

Liliane temime girardNostalgerie. Titre en hommage à mon cousin Jacques Derrida, créateur inspiré du néologisme. Vous pourrez en parcourant mon site y trouver des fragments de textes, des pages de mon journal d'adolescente, des photos, des poèmes tout cela édigé de façon aléatoire, et inspiré par mon enfance en Algérie.

 

Exode 1962Exode 1962 "On choisit pas ses amis on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher ...." "Etre né quelque part" Maxime le Forestier

"Imaginez... Demain vous partez !! Derrière vous la maison, les voisins, les odeurs ; le stade, l'église et le cimetière ; la couleur de la terre, de la lumière et sur ce banc votre premier baiser.. Il ne s'agit pas de déménager mais bien de se couper en deux. DEMAIN VOUS VOUS QUITTEZ." Ces quelques pages n'ont pas pour but de refaire l'histoire. Elles contribueront, modestement au devoir de mémoire.

 

Ajoc juifs originaires du constantinoisAjoc - Association des Juifs Originaires du Constantinois. Témoignages et documents sur la vie des juifs à Constantine. L'association entend aujourd’hui restaurer et entretenir le cimetière juif de Constantine.

 

Constantine d hier et d aujourd huiConstantine d'hier et d'aujourd'hui. "... Vous allez trouver dans ces pages quelques souvenirs personnels de mon enfance à Constantine, entre 1955 et 1961, que j'ai eu envie de partager... il me reste en mémoire des images très précises, que je veux tenter de faire revivre ici..."

Les souvenirs de claudeLes souvenirs de Claude. "... Malgré les racines berbères probables d’une partie de notre famille, l’Algérie ne fut qu’une longue étape dans l’errance d’une communauté du peuple juif auquel nous appartenons. L’histoire a fait de nous en France des « pieds noirs » mais nous ne sommes pas arrivés en Afrique du Nord avec la colonisation française. .."

Oran memoireOran-Mémoire. Site consacré à la ville d'Oran avant 1962, son histoire, ses monuments, sa culture, sa littérature, etc...

 

 

 

C etait la bas mon pays l algerieC'était "là-bas" l'Algérie...Mon pays. "...Je n'ai fait que fermer la porte, comme je le faisais chaque jour, mais cette fois fut la dernière. Ce jour là, le rideau est tombé : l'Algérie, c'est fini. Mon départ est définitif et je laisse tout derrière moi..."

 

Andre trivesAndré Trivès. Ce roman nous transporte dans une Algérie de nostalgie, de passion, aux accents et aux décors d'antan.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/03/2016