PAROLES DE MEMOIRE

L'un des objectifs de notre site JudaicAlgeria est de vous faire connaitre la diffusion d'enregistrements vidéo et audio de la dernière génération ayant vécu en Algérie.

Benjamin STORA : « L’Algerie est restée dans mon cœur »

A l’occasion de la parution de son livre « L'Arrivée, de Constantine à Paris 1962-1972 » (éditions Tallandier),Benjamin Stora  évoque ses souvenirs où il appelle à refermer les blessures de l'histoire et rend hommage aux juifs d'Algérie contraints à l'exil.

Il évoque le traumatisme de la guerre d’Algérie et des attentats dont l’assassinat de Raymond Leyris , de l’exil vers la France, et de l’intégration de la société française dans des conditions matérielles difficiles.

Présentation : Patrick Simonin. TV5

Voir et entendre l'interview sur le lien :

https://www.tv5monde.com/emissions/episode/l-invite-benjamin-stora-3

 

*****************

 

Enrico Massias - Mémoires d'un juif de Constantine webmaster-new-23.gif

 

********

 

Interview de Marc Zerbibwebmaster-new-23.gif

Magnifique interview de Marc Zerbib où il raconte son parcours depuis Constantine à Paris en pensant par israel !

This interview was filmed and donated to "Seeing the Voices" by JIMENA U.S.A. (Jews Indigenous to the Middle East and North Africa)

 

 

*******

 

 

Jacqueline Sellam (née Partouche) est née a Ghardaia en Algérie au sein d'une famille juive indigène de la région. Lors de l'indépendance du pays en 1962, ils quittent le pays - au grand regret de son père. © Copyright JIMENA

 

****

 

Aharon, juif du sahara

Remerciements à Patrick Benichou qui a mis cette video en ligne sur TouTube

Commentaires

jean-guy jais de bab el oued  1. jean-guy jais de bab el oued | Mar 02 Sept 2014

un peu d'histoire à cause de la disparition de Pierre Lagaillarde sur les évènements notamment l'insurrection des barricades d'alger & des combats défendus par l'OAS où des juifs se sont engagés sans savoir ce que j'ai appris d'un des enfants d'un assistant de LAGAILLARDE, aujourd'hui membre du Cercle ALGERIANISTE qui abrita le Professeur GOINARD bien connu pour des sorties anti-sémites notamment pendant la période d'exclusion des juifs entre 1941 & 1942.......à alger de toutes les administrations & professions règlementées........en comité sur les barricades, Pierre LAGAILLARDE a déclaré : " quand on aura règl& leur sort aux arabes......on lavera les trottoirs d'Alger avec le sang des Juifs......!!!!.....à mméditer sur la grande harmonie de l'Algérie Française qui pouvait nous annoncer ce qui aurait pu nous attendre dans l'algérie française dissidente
si le putsch avait réussi pour un état d'apartheid......où juifs & musulmans auraient retrouvé la communauté de l'indigé nat.....tel était le fantasme des idéologues de l'OAS LAGAILLARDE, Jean-Jacques SUSINI, & du grand intellectuel cafetier Joseph ORTIZ.......A MEDITER........

Commentaires (4)

HALIMI ELIANE
  • 1. HALIMI ELIANE | 30/01/2023
Jai habité la cité St.Jean de 1953 à 1960. Je recherche un ami d'enfance avec lequel je jouais au bas de mon immeuble. Son nom : Mohamed Ben Mustepha. Notre bâtiment était situé juste en face de l'école primaire de garçons.
Si quelqu'un(e) a vécu dans le même quartier et à la même époque merci de me contacter svp
Merci d'avance

ELIANE
A. HADDAD
  • 2. A. HADDAD | 21/03/2021
Bjr à tous. M. Zerbib de la rue Madier ? J'habitais pas loin de l'épicerie du père si c'est le cas. Fréquenté aussi l'école Voltaire, sorti en 1962. J'ai vécu une histoire différente que la sienne et celle de sa communauté. Suis un peu plus âgé que Marc. Malgré tout, il fait qu'il reconnaisse que les juifs n'étaient pas pourchassé dans la rue, y compris ceux qui sont restés après 1962. Que le cimetière juif n'a pas été "détruit", que certaines synagogues sont tombées en ruines et pas détruites. Beaucoup de juifs visitent régulièrement Constantine, il suffit de dire qu'ils sont "ouled el bled" (seul E. Macias n'est pas le bienvenu car son soutien à Israël est beaucoup trop extrême pour qu'on veuille bien l'accueillir). J'ai connu un peu le Docteur Guedj et mon père aussi, sa clinique et lui_même étaient très appréciés à Constantine, après l'indépendance. Il a chois de soutenir l'Algérie indépendante comme beaucoup de juifs de Constantine, il est donc resté après l'indépendance comme Saddek Jean Masseboeuf (non juif) lequel a lutté pour l'Algérie indépendante et mort en Algérie bien après 1962.
Bensahli
  • 3. Bensahli | 11/02/2017
Juste une question : Pourquoi certains juifs indigènes se considèrent comme Pieds Noirs?
Dorothee
  • 4. Dorothee | 11/02/2017
bonjour, a tous les Pieds Noirs je suis ravis d'avoir vus ce mail, cela me rappelle bien de bon souvenirs halas bien lointain!!!!
je souhaite revoir des copains et copines de la bas !!!! dans ce mail. bravo pour l’équipe qui a confectionner ce documents. un grand merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024