Peintres contemporains

 

Nous inaugurons ce nouvel espace dédié aux peintres contemporains d'Algérie.

 

Henri TOUITOU

DEMARCHE ARTISTIQUE

Les recherches, dans l’abstraction, sont sans doute, moins visibles immédiatement mais tout aussi essentielles et significatives pour moi.

J’aime ce principe d’incertitude du geste et de la forme.

En fait, là où l’on pense qu’il n’y a rien, se dissimule pour moi, toute la mémoire du monde.

De mon monde.

Je pratique une peinture du non-récit qui dissimulerait, presque inconsciemment,  les souvenirs d’un passé, comme dissimulé dans les tréfonds de toutes mes interrogations, de ma mémoire.

En travaillant par transparence, strates successives jusqu’à l’effacement parfois.

Je m’acharne à produire un travail épidermique dans l’espoir d’installer l’émotion.

J’explore, je m’aventure sur la toile comme je le ferai sur des murs, pour tenter de mettre au jour des traces enfouies au plus profond de la matière et de la surface de la toile.

Henri Touitou

 

Henri touitou tableau 1

 

Henri touitou tableau 2

 

Henri touitou tableau 3

 

Henri touitou tableau 4

 

Henri touitou tableau 5

 

Henri touitou tableau 6

 

Henri touitou tableau 7

 

 


 

 

Jean francois galea 4 Jean François GALEA, né en 1944 à ALGER -  Artiste Français.

(NDLR) Cette page a été réalisée grace à l'aimable autorisation de  l'artiste de reproduction des oeuvres en exclusivité pour Judaicalgeria.com. Nous le remercions pour sa collaboration à l'enrichissement de notre site. ©J.F GALEA. Reproduction interdite.

Vie et œuvre

 1959 - Inscrit à l'École des Beaux Arts de Saint-Étienne. 1963 obtient le Certificat d’Aptitude à une Formation Artistique Supérieure (CAFAS)  élève du sculpteur Léon BOSRAMIEZ (Prix de Rome). 1965 - Diplôme National des Beaux Arts de décoration .

 1965 à 1967,  travaille dans l’atelier de Claude WEISBUSCH,  graveur spécialisé en pointe sèche et lithographie-obtient le Diplôme National des Beaux Arts de Gravure Illustration -Major National en Dessin- PARIS.

Réalisation du recueil de gravures «  Horreurs- Algérie » Eaux- fortes ayants pour thèmes les attentats terroristes en Algérie. Préface de Jean BRUNE. Un exemplaire sur trois réalisé, déposé au cabinet des Estampes, à la Bibliothèque Nationale de PARIS.

 1967 à 1968, École Supérieure des Beaux Arts de Paris - préparation du Prix de Rome de gravure (loges du prix de Rome ). Intègre cette même année l’atelier de Lucien COUTAUD, décorateur de renommée et intime des plus grands artistes peintres du début du siècle et du milieu du spectacle.

 1969 - exposition à la Galerie de la Mutualité de St-Étienne. Création de tissus de mode, réalisation recherches de gravures et sculptures. 1970   professeur Certifié d’Art – Education Nationale

1970 à 1980, basé en Lorraine - ExpositionsJean francois galea 5

  • 1974 - à Reims, St-Étienne, Marseille
  • 1975 - Gravures éditées à Paris – Une œuvrée «  Mélancolie » exposée au Salon d’ Automne de Paris.
  • 1977 -  Expositions - Stenay, Sedan, Verdun et Marseille .
  • 1978 - Exposition au Musée de la ville de Longwy"Longwy la nuit" Toile exposée depuis en permanence à la mairie de Longwy Haut. Découvre la technique des émaux de Longwy.
  • 1978 - 1980 : Expositions- Stenay, Verdun; Sedan, Reims et Revin. Réalisation de céramiques, Emaux de Longwy.

1990 - 2000 - Expositions – Lyon – Marseille,  atelier à Aimargues dans le Gard.  Création d’éléments de décoration et de design en pâtes de verres.  Réalisation de vases et lampes dans la tradition de l’École de Nancy. Ce savoir-faire des années 1930 se modernise par l’utilisation de motifs plus contemporains..réalisation de faïences éditées par la Faïencerie Saint-Jean l'Aigle ainsi que Les Faïenceries anciennes de LONGWY fondées en 1870 .. Des lampes et vases boules aux motifs « Arlésiennes » ainsi que des sculptures en bronze sont également réalisées à cette époque.

 2005 -  Exposition  « Camargue 2005 »  Galerie Jules Sales à Nîmes. Une cinquantaine de  pièces en bronze, lampes, vases et faïence. Peintures  à thème « les Arlésiennes »

 2007 - MONTPELLIER - exposition cinquante toiles sur le thème  « Présidentielles ».  membre actif du Groupe Biouzart  expositions à Baillargues, Vergez, le Grau du Roi Villa Paris avec son Ami le peintre NABLI.

2008 - Rétrospective  « Arlésiennes » à Montpellier.

Une  œuvre peintes intitulée " Votez "  sélectionnée pour le Salon des artistes Français au Grand Palais Paris du 20 au 30 novembre 2008  reçoit la Médaille de bronze du jury. " Votez " est une toile contestataire, dénonçant l'état politique de la France, symbolisée par une Marianne exsangue.

2009 - OBAMA PRESIDENT : Tableau exposé au Grand Palais –PARIS- ART EN CAPITALE-.Salon des Artistes Français. Acquise aux enchères à Versailles- Etude PILLON – par Galeriste de DUBAÏ.

2011 - Le Tableau - RADEAU FRANCE  : [ Grand Palais ] (PARIS) primé Médaille d'Argent société des artistes français.

2012 - ALGER –  Tableau exposé au Grand Palais (Paris) Salon des Artistes Français.

2013-2014 - Réalisation du Triptyque « Les Sacrifiés »  Hommage aux Soldats de la Guerre de 14-18- Don à l’Ossuaire Mémorial de DOUAUMONT – Verdun- Inauguration en Mai 2016 - Année du Centenaire de la bataille de Verdun. Exposé au Salon des Artistes Français – Grand Palais- PARIS.

 

Jean francois galea 2

HUILE SUR TOILE - BABOUCHES - 1968

 

Jean francois galea 3

Auto portrait - Aquatinte Eau-Forte - 1976

 

Autoportrait jf galea

Autoportrait 1965 - Plume encre de Chine

 

La valise ou le cercueil

La valise ou le cercueil- 1967- Gravure Eau-Forte.

Fait partie du  recueil de 33 gravures " Horreurs- Algérie" qui paraîtra dans un nouvel ouvrage prochainement sous le titre - SALAM- PAIX- SHALOM-  avec une très ancienne préface de Jean BRUNE et textes contemporains  du peintre graveur.

 

Le printemps

Le Printemps - Huile sur toile années 70

 

Le vieux pecheur

Le vieux pêcheur - Huile sur toile années 70
 
 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/11/2015