AUMALE

La ville d’Aumale est située à 124 kilomètres d’Alger sur le versant Nord du djebel Dirak au milieu d’un vaste plateau à 850 mètres d’élévation.

Elle est érigée sur un site ou se sont succédés Auzia, ville romaine importante et un poste fortifié turc nommé Sour El Ghozlan (La muraille des gazelles).

En 1846, les français y établissent un poste permanent qui prend le nom d’Aumale en hommage à Henri d’Orléans Duc d’Aumale (1822-1897) quatrième fils de Louis Philippe, Vainqueur d’Adelkader et Gouverneur de l’Algérie.

C'est un centre essentiellement militaire, entouré d'un mur crénelé et percé de quatre portes.
On y remarque un beau jardin public, une église, une mosquée et l'hôtel de la subdivision. La ville ne se compose guère que d'une longue rue ombragée de beaux platanes. Quelques fûts de colonnes, des débris de chapiteaux, des statues mutilées, voilà tout ce qui reste de l'antique Auzia, que décoraient des palais et des temples remarquables, au dire des anciens.

Le marché (le dimanche) existe encore, et il n'a rien perdu de son importance passée. Les Oulad-Dris, les Oulad-Farah, les Oulad-Bou-Arif, les Oulad-Sidi-Barkat, les Oulad-Selama, les Oulad-Sidi-Moussa, etc.. y amènent des chevaux, des mulets, des ânes, des moutons, des chèvres, et y apportent du sel, du tabac, de l'huile, des œufs, des volailles, des céréales, des fruits, des cuirs, des tissus de laine, etc...

Petit clin d'oeil Smiley wink C'est à Aumale, en 1933 que Jean-Claude Brialy est né.

 

Aumale sur la carte

AUMALE sur la carte

Aumale grande rue magasin dreyfus

AUMALE - Grande Rue - Le magasin Dreyfus sur la gauche
 
Aumale hotel de ville
 
AUMALE - L'Hotel de Ville
 
Aumale

AUMALE - Le marché aux légumes et le jeu de boules

Aumale interieur ecole

AUMALE - Intérieur de l'école

 

Commentaires (2)

Mérieux Jean-Maurice
  • 1. Mérieux Jean-Maurice | 12/04/2017
BonjourSuzanne,
En mars,j'ai effectué une croisière en Andalousie,A bord,j'ai fait la connaissance de Marie-Claude ????née à Aumale et y a donc habité.Son père militaire est mort pendant la guerre de 39/45.Après l'école primaire,celle-ci a suivi les classes de la 6eme à la 3ème à l'EPS de fille à Maison-carrée où elle a habité. Puis a suivi les cours de l'école normale d'instituteurs à la Bouzaréa Alger. Aujourdhui,elle réside à La Crau près de Toulon .Nous devions échanger nos adresses internet mais à deux jours de la fin du voyage, Marie-Claude a été victime d'un accident; elle a donc été dirigée vers l'hôpital de Seville et je ne l'ai plus revue,ni elle,ni son mari. Je dois ajouté qu'elle est née en mai 1940. Moi-même,je suis né en décembre 1940 et mon père était militaire dans les bataillons d'Afrique et a donc débarqué avec les américains en Italie pour libérer Naples entre autres et avec son régiment est remonter jusqu'en Alsace.J'ai tiré beaucoup de photographies pendant cette croisière et jusqu'à ce jour,je n'ai pas pu la contacter. Est-ce que par hasard,suivant les critères que je vous donne,ne connaitriez-vous pas cette Marie-Claude ?? Merci de me répondre. J'habite à Arles et comme Marie-Claude j'ai 76 ans.
jmerieux@libertysurf.fr
Suzanne Naas
  • 2. Suzanne Naas | 23/02/2016
Cette photo de l'école Victor Hugo, c'est beaucoup d'émotion car ma mère y a été institutrice (du temps de monsieur Robert) et nous y avons habité.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/10/2015