BONE
Page créée et publiée le 18 octobre 2015.
" Bône, le Port... C'est de Marseille, de Toulon, d'Ajaccio et de Philippeville, à la cadence d'un par jour, que les bateaux arrivaient dans ce port, le plus abrité de la côte constantinoise.
Ils accostaient face au palais consulaire devant la trouée du cours Jerôme-Bertagna, accueillis par la statue imposante de Thiers et celle, plus modeste, d'un pêcheur accroupi.
Le port de Bône exportait notamment phosphates et minerai de fer en provenance du Kouif. C'est quai Warnier, à l'emplacement où fut érigé plus tard le monument aux Morts, que fut tiré par le Breslau, le 4 août 1914, le premier obus sur la ville.
Le 13 octobre 1942, le port de Bône servit de base opérationnelle au débarquement allié en Afrique du Nord. "
Une histoire des juifs de Bône en arabe, Beled el-'Anab :
Par: Richard Gottheil, Isaac Broydé ( traduit de l’anglais par Jacques Karoubi)
Ville de la province de Constantine, en Algérie, appelée par les Romains «Hippo Regius», elle comptait de nombreux habitants juifs dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, comme l'attestent plusieurs épitaphes trouvées dans les environs. Comme les juifs des autres communautés de « Mauritanie », ceux de Bône ont subi de nombreuses vicissitudes. Sous la domination de la Rome païenne, ils jouissaient d'une liberté totale, faisant même de nombreux prosélytes parmi les Kabyles, leurs voisins; mais au quatrième siècle, lorsque la ville fut investie par Augustin, ils commencèrent à subir des persécutions.
En 431, Bône fut détruite par les Vandales et ne fut reconstruite qu'au VIIe siècle, par les Arabes.
Il n'y a pas de documents concernant la date d'installation des Juifs à Bône après sa reconstruction; mais on peut supposer que la ville, qui, selon Ibn ?aukal, était très prospère au dixième siècle, en attira beaucoup. La seconde moitié du XIIe siècle fut un désastre pour toutes les communautés juives du Maghreb, en particulier celle de Bône. Le traitement équitable des Juifs pendant les dynasties des Aghlabites et des Almoravides fut suivi par de terribles persécutions des fanatiques Almohades; et beaucoup d'entre eux ont été contraints soit d'immigrer à l'Est, soit d'embrasser l'islamisme.
En 1152, Roger de Sicile emmena captifs tous les habitants de Bône.
Au XVe siècle, à la suite de l'exil des Juifs d'Espagne, la communauté juive de Bône s'agrandit considérablement; mais au début du seizième siècle, la ville tomba aux mains des Espagnols qui les firent énormément souffrir. En 1541, cependant, la défaite de Charles Quint devant Alger libéra la communauté de Bône. Pendant la domination turque qui a suivi, elle a joui d'une relative liberté religieuse….(encadrée néanmoins par le statut de dhimmi NDLR)
Comme toutes les communautés d’Algérie, Bône était administrée par un «mu?addam», assisté d'un conseil («?obe ha-'Ir»).Après la conquête française de l'Algérie, le système des consistoires a été introduit. Bône appartint à celui de Constantine, ayant à sa tête un rabbin et un président. La communauté juive de la ville comprenait 1 000 âmes. Elle possédait une ancienne synagogue appelée "Al-Gharibah" (La Merveilleuse), très vénérée même par les arabes, à cause d'un rouleau de la Torah qui y aurait été miraculeusement conservé.
Commentaires
- 1. Jacqueline | Mer 05 Mars 2014
Merci pour toutes ces images.
Je me suis construite en France mais mon coeur est toujours vers ma petite enfance et mon adolescence qui était merveilleuse et mon coeur est toujours là bas;
Malgré la guerre j étais très heureuse.
Je ne désire pas retourner car je veux garder dans ma mémoire ma maison, notre plage st cloud à Bone, ma maison rue Bouscarein.
Et pour moi c'est toujours Bone et je pourrai jamais prononcer un autre nom.
Commentaires (11)
- 1. | 14/05/2024
- 2. | 02/03/2021
Je suis en recherche de mes origines. Mes ancêtres du côté de mon père sont originaires
De Bône sur plusieurs générations. Des gens pourraient-ils me fournir des
Infos sur ma famille. Je m’appelle Fitoussi. Un autre nom : tobianah. Merci
- 3. | 02/02/2021
Bravo pour la qualité des photos dont je m'inspire souvent.
Très cordialement
- 4. | 13/03/2017
- 5. | 04/01/2017
Je suis native de Bône, (comme je l'aime encore nommer), de mère Angevine chrétienne, de père Bônois musulman, et de grand mère Italo-constantinoise juive.
Tous ont vécus à Bône (et moi aussi) Et nous sommes tous d"accord sur une chose malgré les trois générations et les différentes religions...
Vu les changements irrespectueux apportés par les nouvelles générations, ils vaut mieux garder les bons souvenirs d'une ex merveilleuse ville: Bône la coquette!
- 6. | 06/10/2016
Une petite précision, c'est La Caroube qu'il faut appeler l'ancienne Anse des Corailleurs et non pas la plage Fabre.
- 7. | 09/07/2016
Et celle aussi de la Place du Marché au Blé où se trouvait l'école élémentaire de filles que j'ai fréquentée jusqu'en juillet 1961 en clase de CM2.
C'est terrible d'avoir perdu ses racines ...
Je n'ai pus aucun contact avec mes anciennes amies car lorsque nous avons quitté l'Algérie en août 61 alors que j'avais 11 ans, mes parents ne m'ont pas dit que c'était pour toujours.
Ce n'est que lorsque nous sommes arrivés à Marseille qu'ils me l'ont dit. Quelques jours plus tard même lorsqu'ils m'ont annoncé que j'allais être inscrite au lycée en classe de 6ème à Marseille pour la prochaine rentrée Scolaire.
Ce fut un très gros choc !
Je vais avoir 66 ans et mon cœur est resté là-bas ....
- 8. | 11/05/2016
Mon père , mon grand père et une partie de mes aïeux sont de Bone. Je suis fier d'avoir mes racines la bas car j'ai écouté et j'écoute les longs récits de mon papa sur cette ville qui l'a vue naitre et où sont ancrées nos racines....juives et algériennes. Malheureusement nous contrairement aux juifs tunisiens ou marocains nous ne pouvons pas nous y rendre...pas encore en tout cas (ce n'est pas un problème de passeport mais de "contexte" vous l'aurez bien compris). Merci pour toutes ces photos....continuez!!!
- 9. | 03/01/2016
- 10. | 28/11/2015
- 11. | 03/11/2015
Un algérien du bled.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/03/2023
Je suis à la quête d'information sur Bône et en particulier la rue d'Arsonval (1954, est-ce le même nom aujourd'hui, Google Earth ne connait pas en mettant Annaba). En effet mon grand-père venait de divorcé et sur l'acte de mariage de mon père à Besançon, son père se trouvait à cet endroit d'où il avait envoyé son accord par courrier. J'aimerais comprendre son déplacement subit, il était alors âgé de 45 ans, hongrois émigré en France entre les deux guerres, probablement de confession protestante et de profession prothésiste dentaire.
Merci à qui prendra cette question "au vol" qui aura des éléments de réponse.