Castiglione

Cette petite ville est située au bord de la mer Méditerranée, à environ 20 km à l'Est de TIPASA et à environ 40 km au Sud-ouest d'ALGER.

L’agglomération de CASTIGLIONE est située à cheval sur deux plaines, une basse légèrement inclinée vers la mer à 15 mètres d'altitude de moyenne et une haute à près de 110 mètres de hauteur. Les deux se rejoignent par un ravin abrupt. Elle est bordée à l'ouest par l'Oued KHEMISTI.

 

Castiglione carte de situation

Un peu d'histoire :

La colonie agricole de BOU-ISMAËL est fondée en 1848, par décret du 19 septembre, près de la source éponyme ;définitivement constituée par décret présidentiel du 11 février 1851 avec le nom de CASTIGLIONE en mémoire de la bataille de 1796 ; elle devient une commune de plein exercice en 1854 dans le département d'Alger avant d'être
rattaché à la commune de KOLEA en 1858. La commune est recréée le 4 novembre 1869 par Arrêté préfectoral et devient autonome.
L’avenir des colons est assuré par les ressources du territoire : un nouveau chemin qui relie CASTIGLIONE à FOUKA accroît les conditions de succès qu’annoncent à première vue de belles eaux, de belles rues, de belles plantations ».

Venus de Paris, de la Savoie, de l’Auvergne et du Doubs, 40 familles fondaient CASTIGLIONE. A force de courage, les baraques qui les abritaient ont fait place à une des villes les plus coquettes de la côte.Après un voyage de plusieurs jours, ils débarquaient à Alger où ils furent l’objet d’une manifestation affectueuse et chaleureuse de la part de leurs compatriotes installés depuis une dizaine d’années. Partis d’Alger, ils arrivèrent à Castiglione après un voyage de deux jours. Les familles furent logées dans les baraques. Elles dépendaient de l’autorité militaire et recevaient le ravitaillement de la place de KOLEA.
Chaque colon reçut une concession de 12 hectares à défricher et à cultiver.
La vie fut très dure pour les nouveaux concessionnaires car ils avaient à lutter contre la chaleur à laquelle ils n’étaient pas habitués, contre la maladie, les fièvres, les bêtes féroces et les privations de toutes sortes. Leur volonté, leur ténacité, leur courage eurent raison de tous ces obstacles et, quelques années après l’arrivée de ces
pionniers, Castiglione était un petit village où se dessinaient des parcelles de terrain qui produisaient du vin et des légumes secs…
Les années ont passé. Ils peuvent, dès lors, admirer le développement de ce centre. Castiglione comprenait lors de sa création trois familles indigènes, 40 européens et 3760 musulmans. Deux mille maisons d’habitation ont été construites : Une église (nommée Saint Félix de Valois, elle fut commencée en 1851 et terminée l’année suivante.
Son saint patron créa l’ordre des Trinitaires ou Mathurins en 1198 voué au rachat des Chrétiens tombés au pouvoir des Musulmans. Elle sera démolie en 1966).

 

 

Castiglione vue d ensemble

Catiglione Carte multi-vues

Castiglione l eglise 1Castiglione - L'Eglise (démolie en 1966)

Une mairie, des écoles, un marché couvert, une salle des fêtes, une école d’apiculture, un grand boulevard Front de Mer ont été édifiés, les routes empierrées et goudronnées, le réseau d’égouts est complet et l’alimentation enceau potable est assurée par la source BOU-ISMAÏL avec une station de pompage.

 

Castiglione la mairie

Castiglione - La Mairie

 

Castiglione l h tel de ville08cbCastiglione  - Hotel de ville plus recent

 

Castiglione le kiosque musique08cbCastiglione - Le kiosque à musique

 

Castiglione la salle des f tes08cbCastiglione - La salle des fêtes

 

Castiglione bord de mer 2

Castiglione - Bord de mer

 

Castiglione la plage 1959Castiglione - La Plage en 1959

 

Castiglione bord de mer1Castiglione Brasserie restaurant en bord de mer

 

Castiglione boulevard de la plageCastiglione - Boulevard de la Plage

 

Castiglione boulevard de la plage 1950Castiglione - Boulevard de la Plage 1950

 

Castiglione boulevard de la plage 1955Castiglione - Boulevard de la Plage 1955

 

 

 

 

C

Commentaires (2)

Fatima
  • 1. Fatima | 29/05/2016
J'avais omis d'indiquer le nom de la ville en question, soit Castiglione.

Merci!

Fatima
Fatima
  • 2. Fatima | 29/05/2016
Bonjour,

J'écris un livre dans lequel je parle de ma ville natale, et je cherche des photos à mettre dans ce livre. Certaines publiées sur votre site suscitent mon intérêt. Quelle est la démarche à suivre pour les acquérir.

Merci de me revenir.

Bonne journée!

Fatima

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/11/2019