Commentaires et Témoignages sur Bernard Karsenty

Né à Oran en 1920, il entre à Paris au cours Simon pour devenir acteur. Il gagne Marseille en juin 1940 et prend connaissance de l’appel du général de Gaulle le 19 juin.

Il est à Alger en novembre 1941 et se joint au groupe de patriotes gaullistes. Membre de ce réseau clandestin, il recrute des groupes d’action, cherche des armes et s’efforce de convaincre des militaires d’aider au débarquement des Alliés. Il est l’un des organisateurs de la rencontre de Cherchell entre les résistants et les représentants d’Eisenhower, et de la prise d’Alger le 8 novembre 1942.

Il participa au putsch du 8 novembre 1942, comme adjoint de José Aboulker. Par cette opération, 400 résistants civils arrêtèrent le général Juin, commandant en chef vichyste, ainsi que l’amiral Darlan, et réussirent à neutraliser le XIXe Corps d’armée vichyste pendant une quinzaine d’heures, ce qui permit aux forces alliées de l’Opération Torch, de débarquer sans opposition, puis d’encercler Alger et de s’en emparer le jour même. Secondant José Aboulker pendant l’opération, il arrêta seul plusieurs S.O.L. de Darnand, qui s’étaient trop approchés du Commissariat central, et participa à deux barrages successifs sur les grands axes de circulation d’Alger, pour empêcher la mobilisation des forces vichystes de s’effectuer.

Il rejoint ensuite les Forces françaises libres en Angleterre et est nommé officier d’état-major à Carlton Gardens. A Alger en mai 1943, il prépare avec le groupe “Combat ” l’arrivée de De Gaulle. Elève officier de l’Ecole de Cherchell, il est incorporé dans la 1ere DFL et remonte jusqu’à Colmar où il arrive en décembre 1944. Il y apprend l’exécution de son frère et la déportation de son père. Il est alors affecté à l’Office de recherche des criminels de Lyon.

Après la guerre, il fonde et dirige plusieurs sociétés.

Source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Karsenty

Commentaires (2)

gozlan lucien
  • 1. gozlan lucien | 16/10/2016
Et aussi.:

............ce mouvement patriotique etait a 80 % compose de juifs indigenes algeriens. Il est certain que Saint Louis a du se retourner dans sa tombe.
Si l on a justement donne la Croix de la Liberation a l ile de Sein, la Troisieme circonscription du Conseil General d Alger a joue un role plus decisif dans l hstoire de la guerre.
Docteur Raphael ABOULKER
gozlan lucien
  • 2. gozlan lucien | 19/09/2016
"........Je veux detruire la stupide legende des bandes de copains de seize a dix huit ans qui auraient ete les heros de l affaire (dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942 a Alger).
Mais il ne faut pas confondre histoire de la guerre avec les aventures de Tintin......."
Raphael ABOULKER, cofondateur du groupe paramilitaire dit "Geo Gras" au 7 Place du Gouvernement a Alger.
Article paru sur les Nouveaux Cahiers Francais hiver 74-75, en reponse a l article de Bernard KARSENTY paru sur le meme journal du numero hiver 72-73.
Gozlan Lucien - "Les Oublies du 8 novembre 1942 a Alger"

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/07/2016