Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

 

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

 par Benjamin Stora et Sebastien Vassant Éditeur Seuil  06/10/2016

Histoire dessinee de la guerre d algerie

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée « sans nom », avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens.À partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.

Né à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est professeur à l’université Paris 13 et à l’INALCO, Président du Musée national de l'histoire de l'immigration. Il est l’historien de référence sur la question de la guerre d'Algérie, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La guerre d'Algérie expliquée à tous (Seuil, 2016).

Né en 1980, Sébastien Vassant est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il a notamment publié Frères d'Ombre (Futuropolis, 2013),Juger Pétain (Glénat, 2015) et Politique qualité (Futuropolis, 2016).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau