L'Algérie de ma mémoire

L'Algérie de ma mémoire –  de Laurent CHOLLET       Editions GRUND 30 octobre 2014

L algerie de ma memoire

 

  " Que restent-ils de nos amours ? ", pourraient dire les Français d'Algérie. Laurent Chollet nous raconte par le menu détail le quotidien et la culture des Pieds-Noirs : l'école, la vie en ville et à la campagne, les grands ports, les recettes de cuisine et de pâtisseries, les marques commercialisées là-bas, le sport, les bains de mer, les lectures des jeunes et des moins jeunes, la fascination pour les Américains... et tant d'autres aspects culturels !

L'auteur met également les projecteurs sur ces Français d'Algérie qui ont changé la France ou ceux qui ont été influencés par ce beau pays plein de couleurs : l'émergence d'une scène rock'n'roll (Les Chaussettes noires...), les poètes (Jean Sénac...), les peintres, les humoristes (Les Trois Baudets...), les écrivains (Albert Camus évidemment)... et tant d'autres ! Des " petites madeleines " de Proust pour tous ceux qui ont connu cette époque, et un véritable livre de transmission entre générations.

 Biographie de l'auteur

Editeur et historien, Laurent Chollet est l'auteur de L'Insurrection situationniste (Dagorno, 2000), Les Situationnistes : L'utopie incarnée (Gallimard, 2004), et coauteur, avec Armelle Leroy, de nombreux ouvrages à succès aux éditions Hors Collection, dont les Albums de ma jeunesse : 30-40, 50-60, 60-70, 70-80, 80-90et 90-2000 (2003-2013) et la série des Livres de ma jeunesse (2013-2014).

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/06/2016