L'amère patrie

L’amère Patrie

Documentaire réalisé par Frédéric BIAMONTI (70’).

Diffusé sur la chaine Arte.Rediffusé sur la chaine LCP le 29 aout 2015

1962, le FLN et la France signent les accords d’Evian qui mettent fin à 8 ans de guerre et 130 années de colonisation. Pour les Pieds-Noirs, c’est à dire l’ensemble de la population européenne vivant sur le sol algérien, tout est prévu : ils resteront sur place et pourront se fondre dans la nation indépendante. Pourtant, les violences entre l’OAS et le FLN en décident autrement. Rien qu’en 1962, ils sont près d’un million à rejoindre la Métropole. Un afflux qui dépasse les administrations, surprend les politiques et inquiète la population. Pressés de s’intégrer dans une nation qui peine à les reconnaître comme siens, les rapatriés hésitent entre honte et colère.

Archives, témoins et historiens à l’appui, "L’amère patrie" raconte l’histoire de ce malentendu politique et replace l’épisode du rapatriement dans le contexte politique, économique et social de la France du début des années 60. Une France qui veut trop vite oublier les heures sombres de la colonisation lui préférant la modernité et la prospérité des trente glorieuses.. au prix de sa cohésion nationale.

Ce film très émouvant rapporte très bien la souffrance des exilés aggravée par le mauvais accueil qu'ils ont reçu en métropole. Les juifs d'Algérie ont subi cet exode avec les pieds-noirs chrétiens et dans ce film de nombreux témoignages de juifs d'Algérie viennent attester de cette histoire commune. Enrico Massias, Alain Aflelou parmi les plus connus mais aussi des petites gens comme Henri Boumendil,ce coiffeur de Sidi Bel-Abbes dont le bateau s'est vu refuser d'accoster dans le port de Marseille par Gaston Deferre et qui a du débarquer à Toulon.

 

 

Commentaires (1)

Gino Garcia
  • 1. Gino Garcia | 03/12/2015

TRES BEAU FILM, JE L'AI CONSEILLE A DES AMIS ALGERIENS POUR QU'ILS SACHENT MAIS IL Y EN A DE PLUS EN PLUS QUI SAVENT COMMENT NOUS SOMMES ARRIVES DANS L'AMER PATRIE
SALUTATION

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/10/2015