La couleur des étoiles

La couleur des étoiles  Roman historique de Michel Levi

Editions L'Harmattan (24 juin 2020)

 

La couleur des etoiles

 

D'Oran 1920 à Asheville 1993, Will nous raconte les lourds secrets qui entourent ses origines et le destin tragique de ses ancêtres. À travers leurs souvenirs ou leurs confessions écrites, il restitue la vie quotidienne de deux communautés, l'une juive, l'autre noire, dans la première moitié du vingtième siècle.

 Engagé dans une véritable enquête passionnée, tant historique que géographique, pour découvrir la vérité sur ses racines, Will jette des passerelles entre les époques et les continents. Son chemin le mènera à des faits dissimulés, depuis toujours, par l'armée américaine et à un cimetière oublié, à moins de deux heures de Paris.

Au fil du roman, apparaît l’histoire singulière de deux êtres ballotés et écrasés par la deuxième guerre mondiale et deux familles dont les hontes, les humiliations et les souffrances cachées se reflètent, comme dans un miroir, de chaque coté de l’Atlantique.

*******

« Il y a deux ans, un ami de la famille m'a raconté une étrange histoire.
Jeune garçon, Il avait vu à Oran, en 1943 ou 44, un soldat américain pendu dans sa garnison. Et c'était un soldat noir.
J'ai creusé cette histoire, avec des livres, des témoignages, et tellement de sentiments sont montés à la surface, que j'ai eu envie d'écrire ce livre.
Il raconte Oran. Il raconte la vie quotidienne d'une famille juive d'Algérie dans les années 30, l'antisémitisme, la guerre, le régime de Vichy, le débarquement des Américains en 1942 et la rencontre improbable de deux êtres au milieu du fracas.
Il raconte également la ségrégation dans l'Amérique de la même époque, au cœur même de son armée.
96 soldats américains ont été exécutés par leur propre armée pendant cette guerre et enterrés, à l'insu de tous, dans un champ à deux heures de Paris.
Sur ces 96 soldats, l'immense majorité étaient noirs. Cette histoire aurait pu arriver à l'un deux… »

Michel Levi

Après quarante ans passés dans la mode, notamment à re-designer le kimono japonais,Michel Levi entame une nouvelle vie et signe son premier roman. Sa passion pour tracer des ponts entre les cultures se prolonge au cœur de ses écri

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2020