La déportation des juifs natifs d'Algérie (1942- 1944)

Par Jean Laloum

Historien, chercheur au GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités)

Nous remercions Monsieur Jean Laloum qui nous fait l’honneur de publier son magnifique travail de recherche sur notre site.

Ce  premier travail que nous publions ici  est consacré aux Juifs originaires de Constantine.L’étude vient de paraître dans le Journal des Tournelles, le périodique de la communauté constantinoise de la capitale.

Le prochain numéro de la revue prendra en compte les autres localités du Constantinois, à savoir, Aïn Beïda, Batna, Biskra, Bône, Bordj-bou-Arreridj, Bougie, Guelma, Jemmapes, Khenchela, La Calle, Lafayette, Le Tarf, Mac-Mahon, Oued Zenati, Philippeville, Sétif, Sidi Aïch, Souk-Ahras et Soummam.

Cette recherche consacrée à la déportation des Juifs natifs d'Algérie se poursuit et Monsieur Jean Laloum est  à la recherche de descendants de celles et ceux ayant été victimes de la "Solution finale". Si c’est votre cas merci de le contacter à son  adresse e-mail : jean.laloum@gsrl.cnrs.fr

 

La déportation des juifs natifs de Constantine

Jean laloum couverture

Jean laloum page 1

Jean laloum page 2

Jean laloum page 3

Jean laloum page 4

Jean laloum page 5

Jean laloum page 6

Jean laloum page 7

Jean laloum page 8

Jean laloum page 9

Jean laloum page 10

Commentaires (1)

ZERBIB
  • 1. ZERBIB | 13/01/2017
Heureuse de rejoindre votre grande famille.Des souvenirs et de la nostalgie de.cette belle époque m'émeuvent et j'ai une belle pensée pour mon regretté mari ClaudeZERBIB qui aussi était tellement fier de.sa belle Algérie natale! A bientôtDanielle ZERBIB

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/01/2017