La déportation des juifs natifs d'Algérie (1942- 1944)
Par Jean Laloum
Historien, chercheur au GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités)
Nous remercions Monsieur Jean Laloum qui nous fait l’honneur de publier son magnifique travail de recherche sur notre site.
Ce premier travail que nous publions ici est consacré aux Juifs originaires de Constantine.L’étude vient de paraître dans le Journal des Tournelles, le périodique de la communauté constantinoise de la capitale.
Le prochain numéro de la revue prendra en compte les autres localités du Constantinois, à savoir, Aïn Beïda, Batna, Biskra, Bône, Bordj-bou-Arreridj, Bougie, Guelma, Jemmapes, Khenchela, La Calle, Lafayette, Le Tarf, Mac-Mahon, Oued Zenati, Philippeville, Sétif, Sidi Aïch, Souk-Ahras et Soummam.
Cette recherche consacrée à la déportation des Juifs natifs d'Algérie se poursuit et Monsieur Jean Laloum est à la recherche de descendants de celles et ceux ayant été victimes de la "Solution finale". Si c’est votre cas merci de le contacter à son adresse e-mail : jean.laloum@gsrl.cnrs.fr
La déportation des juifs natifs de Constantine
Commentaires (2)
- 1. | 15/05/2021
- 2. | 13/01/2017
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 11/01/2017
Renommer ces personnes, dont on avait aboli les noms pour les réduire à un numéro gravé sur leur avant-bras montrer leur visage c'est la seule façon qui nous reste pour leur rendre hommage.
Jean Claude Zerbib