La France en Algérie, une civilisation mediterranéenne

La France en Algérie, une civilisation méditerranéenne.

Par Sidney Touati

C’est étrange, en feuilletant le livre des souvenirs que vous produisez, je pense à ces gens qui étaient en quête de la civilisation méditerranéenne…ils n’ont jamais vu que cette civilisation, les pieds-noirs l’avait inventée. 

Albert Camus a fait tout ce qui était en son pouvoir pour en parler, pour la défendre. Mais il était seul et le groupe auquel il appartenait, était sourd et aveugle, imbibé du poison mortel des idéologies mortifères. 

Au moment du drame, quand des forces gigantesques se sont levées contre elle, cette civilisation n’avait aucune voix pour dire son existence, sa détresse, son désarroi. Coincée entre les deux grandes forces qui dominaient la planète, ses cris furent inaudibles. Camus était mort un peu avant elle. La tribu pieds-noirs a été dispersée dans l’indifférence. Il n’y avait personne pour accueillir ces exilés qui avaient tout laissé derrière eux. 

La France a étouffé leur souffrance sous l’épais manteau du mensonge. Elle les a appelés « rapatriés ». Par la magie de ce mot, on a passé à la trappe, cent-trente années d’un labeur exténuant, cent-trente années de création. L’unique civilisation méditerranéenne qui avait su englober tous les peuples, a été engloutie dans les eaux. La mer est redevenue frontière hostile où des errants viennent en foule, se noyer. Son chant s’est étouffé dans ses flots. 

Les Algériens triomphants ont fait comme Titus pénétrant dans le Temple, profanant le Saint du Saint. Ils n’ont rien vu, rien compris. Ils ont saisi des immeubles, des tables, des routes, des Eglises et des Synagogues désertes, des cimetières éventrés… le vrai trésor a glissé entre leurs mains. En chassant les Pieds-noirs, ils ont chassé l’âme qui animait cette terre depuis des millénaires. 

Ils la poursuivent encore. Ils espèrent s’en emparer en obtenant des visas. 

Mais les pieds-noirs entretiennent entre eux cette flamme. C’est une veilleuse qui éclaire leur pas dans la longue nuit de l’Histoire. Même le plus grand de tous les incendies ne parviendra plus à réchauffer le cœur de pierre d’une France qu’ils ont tant aimée. 

Les eaux de la Méditerranée sont figées. 

La Mer des poètes et des pieds-noirs, se meurt. 

Les idiots l’ont tuée. 

Sidney Touati

Avocat originaire d’Oran  

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/12/2022