Le pied noir à la cocarde

Le pied-noir à la cocarde

De  Liliane Messika  avec la contribution de Serge Strobacki

Editions l’Harmattan 3 novembre 2017

Le pied noir a la cocarde

 

En couverture : Isaac Guigui et ses quatre fils Circa 1955

 

Albert Guigui est né en France, Français, dans un département qui ne l'est plus : jusqu'en 1962, le 91 ne désignait pas l'Essonne mais Alger. Après l'assassinat de son père par un terroriste, il a fait partie des 700 000 citoyens français qui, sommés de choisir entre "la valise et le cercueil", ont préféré la vie. Ils sont arrivés, selon leur formule, "une main devant, une main derrière". Des mains vides ? Non, pleines d'espoir. Mais la mère patrie n'avait aucune sympathie pour ces "pieds-noirs" qu'aujourd'hui on appelle colons. Quel ressort, quelles ressources a-t-il dû mobiliser d'abord pour "devenir adulte avant d'être vieux", puis pour mener une belle carrière professionnelle et enfin pour mériter d'être décoré de l'ordre national du mérite au titre d'élu de la République ? C'est ce que raconte ce livre, qui resitue cette histoire individuelle au sein de l'histoire majuscule.

 

Liliane Messika est une obsédée textuelle : essais, BD, romans, biographies, traductions... "Le Pied-noir à la cocarde" est sa 2ème biographie et son 33e livre publié.
Serge Skrobacki l'accompagne depuis "L'Orient et l'Accident" (31e livre) qui leur a valu le Coup de Coeur WIZO Marseille 2016.

Les auteurs Lilianne Messika et Serge Skrobacki présenteront les ouvrages "Pied-noir à la cocarde" et "Le juif errant est de retour" à la 19e fête du livre Wizo Marseille de 11h à 19h
Salon / Foire  le 26 novembre 2017 - Marseille (13)

Des mêmes auteurs :

MARI DE MON ÉPOUSE EST UNE ORDURE (LE)
Roman

Liliane Messika, Serge Skrobacki

COMMUNICATION, C'EST COMME LA MARCHE À PIED (LA)
Essai

Liliane Messika

JUIF ERRANT EST RENTRÉ CHEZ LUI (LE)
Biographie

Liliane Messika

ORIENT ET L'ACCIDENT (L')
Téhéran - Tel Aviv - Ramallah
Roman

Liliane Messika, Serge Skrobacki

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau