LES GORGES DE LA CHIFFA

 

Gorges de la chiffa multiples vues

 

« L’hiver, lorsque nous avions été sages, mes parents nous emmenaient au ruisseau des Singes situé dans une petite vallée au milieu de la montagne. Des centaines de petits singes à demi sauvages vivaient là. Ils venaient à la rencontre des visiteurs chercher à manger ou jouer avec eux, couraient et sautaient dans tous les sens. L’endroit était pour nous un véritable paradis.

Hélas, pour atteindre cet éden, il fallait parcourir une quarantaine de kilomètres en voiture, ce qui représentait pour moi un véritable enfer. Je subissais le supplice des virages et de l’odeur d’essence. Les cahots me levaient le cœur et, assis devant, la vitre entrouverte, j’aspirais à pleins poumons l’air tiède pour essayer vainement de ne pas être malade, mais à chaque arrêt je rendais l’âme. Mon frère, qui supportait très bien le voyage, me regardait avec compassion, ce qui augmentait ma rage et mon humiliation. Un vrai cauchemar !

Lorsque, enfin, nous arrivions au ruisseau des Singes, c’était la libération, le bonheur. Souvent, je repense à la phrase que mon père me répétait : « Quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudras, tu feras le singe ! », et je revois cet endroit paradisiaque. »

D’après Jean-Claude Brialy ( Le ruisseau des Singes - Robert Laffont - 2000 )

 Blida le ruisseau des singes 1

Les Gorges de la Chiffa - Hôtel du Ruisseau des Singes  webmaster-new-23.gif

 

Ruisseau des singes y jalabert

Les Gorges de la Chiffa - Au Ruisseau des Singes - Photo d'Yves Jalabert

 

*****

 

Gorges de la chiffa 4Les Gorges de la Chiffa   webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa voie de chemin de fer

Gorges de la Chiffa - Voie de chemin de fer - Magnifique perspective !  webmaster-new-23.gif

 

Routes des gorges de la chiffaRoute des Gorges de la Chiffa en voiture  webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa en calecheLes Gorges de la Chiffa en calèche  webmaster-new-23.gif

"...Les gorges de la Chiffa nous attendent...….Pendant une bonne heure de marche fort difficile pour les chevaux qui avaient le nez au vent, et très fatigante pour nous puisqu'il a absolument fallu abaisser la capote de la voiture, nous traversons les vastes cultures d'orangers, dont les fruits, effet du siroco, jonchent le sol, les grandes vignes, franchissons l'Oued Chiffa, petite rivière presque toujours à sec et nous arrivons enfin à l'entrée des gorges, dans le Petit Atlas. Quel imposant et grandiose spectacle ! quelle étonnante contrée s'offre à nos yeux ! De hautes montagnes, à l'altitude de 6 à 700 mètres, le plus souvent à pic, aux flancs dénudés à peine couverts de quelques maquis peu touffus, de chétifs arbrisseaux laissant voir, dans de grands intervalles, une roche à peu près nue. composée de schistes grisâtre ou rougeâtre, d'un triste aspect, partout disloqués par le soulèvement de l'Atlas, et se présentant eu plaques ou en minces feuillets, avec une déclivité de plus de 60° par rapport à l'horizon..."

D'après un texte de Richard-Edouard Gascon écrit en 1896 - Pour lire ce texte en entier : http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/bibliotheque/gascon-1902/gascon-1902.htm

 

Gorges de la chiffa 2

Les Gorges de la Chiffa  webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa 1Les Gorges de la Chiffa  webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa 3

Les Gorges de la Chiffa webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa route du camp des chenes 2

Les Gorges de la Chiffa - la route du Camp des Chênes (lieu historique et stratégique de la conquête de l'Algérie)  webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa cascade du ruisseau des singes

Gorges de la Chiffa - Cascade du Ruisseau des Singes   webmaster-new-23.gif

 

*****

 

"...nous arrivons à l'auberge dite du Ruisseau des Singes. Bâtie au pied du ruisseau de ce nom elle offre tout le confortable qu'un touriste peut désirer.

Dans la salle à manger, assez petite, voûtée et proprement badigeonnée, on remarque tout en entrant, une frise, une peinture murale, œuvre du lieutenant Girardin, représentant des singes grotesquement habillés en militaires, ou en comédiens: les uns graves, les autres gambadant, grimaçant à qui mieux mieux, etc.  Au milieu de cette frise un singe, général, décore un autre singe, simple soldat, qui a dû faire beaucoup de campagnes...de singe..."

D'après un texte de Richard-Edouard Gascon écrit en 1896 - Pour lire ce texte en entier : http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/bibliotheque/gascon-1902/gascon-1902.htm

 

Gorges de la chiffa fresque du lieutenant girardin auberge ruisseau des singes

Gorges de la Chiffa - Fresque du Lieutenant Girardin, Hôtel du Ruisseau des Singes  webmaster-new-23.gif

 

******

 

Gorges de la chiffa le passage du trainGorges de la Chiffa - Le passage du train à vapeur   webmaster-new-23.gif

 

Hotel le ruisseau des singes 2

Au Ruisseau des Singes à la Belle Epoque   webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa le ruisseau des singes 2

Au Ruisseau des Singes à la Belle Epoque   webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa le ruisseau des singes

Gorges de la Chiffa - Le Ruisseau des Singes à la Belle Epoque   webmaster-new-23.gif

 

Gorges de la chiffa touristes au ruisseau des singesGorges de la Chiffa - Touristes en goguette au Ruisseau des Singes - Les années Folles   webmaster-new-23.gif

 

Hotel le ruisseau des singes

Les Gorges de la Chiffa - Les Calèches déposent les voyageurs ou est-ce déjà le départ ? webmaster-new-23.gif

 

Gorges d ela chiffa arret de l autobus 1

Gorges de la Chiffa - Station de l'autobus des voyageurs   webmaster-new-23.gif 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2018