Les juifs d'Algérie 2000 ans d'histoire

Les Juifs d'Algérie, deux mille ans d'histoire

Richard Ayoun & Bernard Cohen., éditions JC Lattès,1982 collection Judaïques, une bibliothèque juive, dirigée par Janine Gdalia, préface de Gérard Nahon

Les juifs d algerie 2000 ans d histoire couv

Ce sont deux mille ans d'histoire que nous retracent ici Richard Ayoun et Bernard Cohen, deux mille ans de présence des communautés juives sur la terre d'Algérie. Installées au Maghreb central dès le début de notre ère, ces communautés vont vivre l'histoire heurtée et difficile de ce pays : l'occupation romaine, le repli berbère, l'invasion musulmane, l'occupation française.

A des périodes heureuses succèdent des temps de persécution. C'est pourtant au XIV° siècle que l'immigration des juifs fuyant l'Espagne donne un renouveau à cette communauté juive d'Algérie qui, désormais, s'ouvre résolument sur le monde méditerranéen.

En 1962, plus de cent quarante mille juifs quittent l'Algérie pour la France tandis qu'une dizaine de milliers d'entre eux seulement se dispersent en Israël et à travers le monde. L'esprit de la communauté juive française s'en trouve profondément modifié.

Les juifs d algerie 200ans d histoireLes juifs d algerie 200ans d histoire 2

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau