Les Mediterranéennes

Les Méditerranéennes

Roman d’Emmanuel Ruben

Parution : 

17/08/2022

Editions Stock Collection : La Bleue

 

Les mediterraneennes couverture

Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d’un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962. En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial  –  il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère  –, il décide de faire le voyage, et s’envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu’il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l’Algérie de Bouteflika.

Passé et présent s’entrelacent au long de ses errances dans les rues de Constantine, aussi bien qu’à Guelma et Annaba, retrouvant les lieux où sa grand-mère s’est mariée, où son grand-père s’est suicidé, où sa mère est née, où sa tante s’est embarquée pour Marseille. De retour en France, il ne cesse d’interroger les femmes de sa famille, celles à qui revient d’allumer les neuf bougies, pour élucider le mystère du chandelier.

Au fil de leurs souvenirs, il comprend ce qui le lie à l’Algérie et ce qui lie toutes ces générations de femmes que l’histoire aurait effacées s’il n’y avait des romans pour les venger. Derrière les identités multiples, légendaires, réelles ou revendiquées – passé berbère, religion juive, langue arabe, citoyenneté française –, c’est l’appartenance à une communauté géographique qui se dessine  : le vrai pays de ces Orientales, c’est la Méditerranée, la Méditerranée des exilés d’hier et d’aujourd’hui, la Méditerranée d’Homère et d’Albert Cohen, d’Ibn Khaldun et d’Albert Camus.

Dans ce grand livre de rires et de larmes qui tient à la fois de la quête initiatique, du récit des origines, de la saga familiale et du roman d’amour, Emmanuel Ruben réinvente et magnifie son pays des ancêtres.

****

Dédié à sa famille maternelle (aux vivants comme aux morts), le roman s'amorce le 20 décembre 2017 dans la banlieue lyonnaise. Samuel y retrouve toute «la smalah» pour fêter Hanoukkah, fête juive symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres durant laquelle les femmes de sa famille allument traditionnellement tour à tour les bougies du chandelier à neuf branches, seul objet rapporté d'Algérie en 1962 par sa grand-mère Baya : un objet magique qui aurait appartenu selon cette dernière à la Kahina, cette mythique guerrière berbère qui se serait (ou non) convertie au judaïsme.

Il se termine deux ans plus tard, le 30 décembre 2019, au même endroit lors de cette même fête des lumières, Samuel revenant tout juste d'un court voyage en Algérie où il a ressenti «le vertige des origines». Il est en effet parti découvrir la terre de ses ancêtres mais aussi retrouver Djamilah, Berbère algérienne qu'il avait rencontrée à Paris en janvier 2015, au lendemain des attentats.

Et entre ces sortes de prologue et d'épilogue se déroule tout ce roman consolateur qu'il s'était promis d'écrire dès ses dix-sept ans à la mort de cette grand-mère «un peu exotique» dont il se sentait proche. Samuel en effet «fit serment de partir un jour là-bas voir cette terre dont elle venait et d'en revenir avec un livre. Un livre qui rendrait la parole à toutes les femmes juives de la famille, à toutes ces Méditerranéennes qui portèrent le monde sur leurs épaules et le pays perdu dans leur ventre.» 

 

Emmanuelle Caminade 17.08.2022 http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/2022/06/les-mediterraneennes-de-emmanuel-ruben.html

****

A propos de l'auteur :

Né en 1980 à Lyon, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une douzaine de livres – romans, récits, essais –, parmi lesquels Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier et prix Amerigo-Vespucci 2019) et Sabre (prix des Deux-Magots 2021). Parallèlement aux Méditérranéennes, ses Nouvelles ukrainiennes paraissent chez Points Seuil.

 

Emmanuel ruben

Emmanuel Ruben. Crédit : Philippe Matsas/Editions Stock

Ajouter un commentaire