Les pieds-noirs d'Algérie. Une histoire française

LES PIEDS-NOIRS D’ALGÉRIE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

75 minutes, 2017
Réalisation : Jean-François DELASSUS (France)
Production : Roche Productions (France) avec la participation de France Télévisions

En 1962, lorsque l’Algérie devient indépendante au terme d’un conflit déchirant, près d’un million de Français d’Algérie doivent s’exiler. Quittant leur terre natale, ces hommes, ces femmes et leurs enfants arrivent dans une « patrie » que la plupart ne connaissent que très peu et où ils ne sont pas attendus. Qui étaient-ils ? Quelle était leur vie de l’autre côté de la Méditerranée ? Dans quelles conditions sont-ils revenus en France métropolitaine, comment sont-ils tant bien que mal parvenus à s’y intégrer ? A travers les témoignages de rapatriés, d’Algériens et d’historiens, retour sur l’histoire méconnue de ces « Pieds-noirs » d’Algérie.

 

*****

 

1962. Au bout de sept ans de guerre, l'Algérie accède à l'indépendance. Les Français d’Algérie doivent quitter un pays adoré. Pour la plupart, du jour au lendemain. Ils se replient dans leur patrie, la France, où beaucoup ne sont jamais allés. Comment en sont-ils arrivés à cet exode ? Que vivent-ils après ? 

Des rapatriés de tous bords évoquent leur vie « là-bas », simple et merveilleuse. Ils racontent leurs rapports avec la population algérienne dix fois plus nombreuse. Une population à l'amitié parfois recherchée, mais le plus souvent ignorée, crainte ou tenue à l'écart. Et exploitée.
Ils réveillent les sept années de terreur et de guerre, les mensonges et les illusions entretenues par tous. Ils revivent leur panique au moment de la fuite, la chute brutale dans une patrie inconnue. Ils montrent cette plaie qui les a à tout jamais marqués : la froideur, l'indifférence, l'hostilité auxquelles ils ont fait face en arrivant en France.
Mais presque tous admettent une intégration finalement réussie, et beaucoup reconnaissent que l'Algérie française était une utopie.   

Le documentaire a été sélectionné au PriMed 2018 (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) et au Festival international du film d’histoire de Pessac.

*******

Jean-François DELASSUS est un journaliste et réalisateur français. Diplômé de Sciences Po, il travaille d’abord en tant que journaliste pour la presse écrite, notamment en tant que correspondant Extrême Orient pour le Figaro, ainsi que pour la radio (Europe 1 et France Inter). Il est également photographe pour l’agence Gamma. Il est l’auteur de “Japon, monstre ou modèle” (1971) pour lequel il remporte le Prix Albert Londres. Il s’est notamment rendu célèbre pour ses documentaires historiques, diffusés sur les chaînes françaises majeures ainsi que dans de nombreux pays étrangers, comme “Somme 1916, la bataille insensée” (52 minutes, France 3, 2016), “Délivrance. Noël 1944 – 8 mai 1945, une fin de guerre” (90 minutes, TF1, 2015), “Le Front Populaire, à nous la vie” (90 minutes, France 2, 2011), “14-18, le bruit et la fureur” (100 minutes, France 2, 2008), Étoile de la Scam en 2009, etc.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/11/2020