ORAN photos des années 60

Vues de la ville d'Oran et de ses alentours entre 1960 et 1961.Musique "Muskrat Ramble" de Bobby Hackett And His Jazz Band

 

Oran vue generale 1

ORAN - Vue générale    webmaster-new-23.gif

 

" Oran ne comptait que 3800 habitants en 1832 et près de 400 000 en 1954. Serrée à l'origine entre la mer, le Murdjadjo massif aux flancs escarpés et un profond ravin, comblé depuis, elle s'était étendue, comme Alger, en amphithéâtre.
Hormis le Boulevard Front-de-Mer que l'on construisit après-guerre, elle tournait partout le dos à la mer. " Un escargot " disait Albert Camus.

Le boulevard Clemenceau : tous les Oranais l'appelaient encore boulevard Séguin, comme avant-guerre. Il était l'un des plus animés de la ville avec de nombreux hôtels, dont le Martinez et l'Astoria, des restaurants et des cafés, Le Marignan, Le Fouquet's, La Pergola, des grands magasins, Le Printemps, Le Bon Marché, des librairies, des tailleurs, une galerie de peinture, Perez, un spécialiste des arts de la table, Taourel, une grande parfumerie, Lorenzi-Palanca.

Par le boulevard Gallieni, qui le coupait à angle droit, on accédait au lycée Lamoricière. Au fond : le plateau Saint-Michel. C'est là qu'habitait le couturier Yves Saint-Laurent.

La Place d'Armes. Rebaptisée place Foch, elle était devenue depuis les années 30 le coeur de la nouvelle ville. A l'Ouest tronait le théâtre de style rococco-opulent, flanqué de deux tours à coupoles dorées.
A sa droite, la mairie auquel on accédait par un escalier flanqué de deux lions en bronze. Au milieu, parmi les palmiers, une colonne commémorait le combat de Sidi-Brahim. Au fond : la forêt des Planteurs et Santa-Cruz."

D'après Elisabeth Fechner ( Le pays d'où je viens, Calmann Levy - 1999 )
 

 

Oran place des victoires 1

ORAN - Place des Victoires

 

Oran boulevard georges clemenceau

Oran - Boulevard Georges Clemenceau dit Boulevard Séguin - L'hôtel Continental et le magasin Le Printemps   webmaster-new-23.gif

 

Oran la mairie

ORAN - La Mairie

 

Oran la mairie vue nocturne 1

ORAN - La Mairie, vue nocturne

 

Oran banque de l algerie

ORAN - Banque de l'Algérie

 

Oran boulevard du front de mer 1

ORAN - Boulevard du Front de Mer

 

Oran college moderne de jeunes filles

ORAN - Collège moderne de jeunes filles

 

Belle avenue d oran

ORAN -

 

Oran 1960 place d armes

ORAN - La Place d'Armes 1960

 

Oran 14 juillet 1960 place d armes

ORAN - 14 juillet 1960, Place d'Armes

 

Commentaires

CRUZ Francis  CRUZ Francis | Dim 28 juin 2015


Nostalgie de notre jeunesse, des jours heureux de tous nos amis dispersés aux quatre coins et que nous ne reverrons plus.Les gosses de mon quartier 52 RUE PEGOUD SAINT EUGENE ORAN: PIERROT OBADIA son frère Yvan ses soeurs Francine, Jeannine, Claudine, MORENO Pépito. Antoine et joseph GALINDO. Dédé RICO ses soeurs Jeannine et Claudine, André et joseph PARREJA.

Mes copains de la communale Ecole de DELMONTE : Fernand ROCCA, son frère Jean claude militaire assassiné, NOGERRA Christian
Le LYCEE LAMORICIERE l'annexe de GAMBETTA : LEROY Yves - ESTARELLAS Robert son frère Martial - Alain GOTTVALES (Champion de natation décédé)...
L'Ecole des beaux arts ORAN : Jacqueline DURR soeur de Françoise DURR (Ténis)
L'Ecole de la DCAN : ALIAS Guy,- NAVARO Lucien - LOPEZ André - MARTINEZ Robert - MARTINEZ Marc - RUIZ René
IVANEZ Louis

angel angel | Sam 06 Juin 2015

Bjr et merci de ces belles photos qui me rappellent un passé composé de souvenirs bnne jnée

Commentaires (2)

IBANEZ ange
  • 1. IBANEZ ange | 22/05/2016
c est toujours avec un reel plaisir et beaucoup de nostalgie que l on retrouve la ville de notre enfance et adolescence.Qui plus est une tres belle ville(oran)
LOPEZ André
  • 2. LOPEZ André | 05/03/2016
A l'attention de CRUZ Françis
J'ai découvert ton message Françis et je serai heureux de prendre contact avec toi. Voici mon mail où tu pourras me joindre : andre.lopez448@orange.fr
J'attends de tes nouvelles à bientôt avec toutes mes amitiés

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2015