Portraits de Juifs Berberes d' Algerie

Ces juifs berberes sont les descendants des Judéo-berbères, installés dans le maghreb avant que les frontières aient été tracées entre Algérie et Maroc. Pour cette raison nous publions indifferament des portraits de juifs bèrbères originaire de l'actuel Maroc comme de l'Algérie

Il existe très peu de sources historiques sur les juifs des régions à dominance berbère. James Richardson, militant antiesclavagiste britannique, visitant le Maroc en 1840, a été le premier à désigner les juifs de l'Atlas comme des juifs "shelouh", parlant berbère et dont les coutumes et les caractéristiques étaient les mêmes que celles de leurs voisins non juifs.D'après des visiteurs européens du XIX siècle, ces communautés se revendiquent comme juifs de l'ancien Israël avec une distinction entre juifs espagnols et juifs autochtones que les juifs du Maroc eux-mêmes mentionnent par les termes "expulsés" et résidents" (megorashim et toshavim).C'est sous le Protectorat français que l'image des juifs berbères va être définitivement établie. 

Au début du XX siècle, Nahum Slouschz va étudier sérieusement l'histoire des communautés vivant dans les régions intérieures du Maghreb: il pensait que pendant les siècles précédant l'expansion arabe en Afrique du Nord, les juifs originaires de Palestine s'étaient répandus parmi la population berbère, et en étaient devenus un élément dominant. Durant l'époque coloniale, ses opinions sur les origines berbères des juifs vont avoir force de loi.

Paul Wexler aboutit à la conclusion que la grande majorité des juifs sépharades descendrait d'habitants d'Afrique du Nord, convertis au judaïsme et installés en Espagne: il en découlerait que la plupart des juifs marocains (toshavim comme megorashim) descendraient de berbères convertis.La première source historique évoquant des tribus juives berbères date du XIV siècle: c'est le Kitab al-Ibar d'Ibn Khaldoun. 

 Relations judéo berbères :  Certains écrivains de la période coloniale considéraient la situation des juifs parmi les berbères, meilleure que parmi les arabes :en effet, les juifs étaient entièrement intégrés à la société berbère et partageaient beaucoup de leurs coutumes. Chez les berbères disposant d'institutions démocratiques, chaque juif avait son patron; au contraire, dans les régions où prévalait le régime des shaykhs, les juifs leur appartenaient corps et biens.

 

Enfants en cosume de fete2

Enfants en costumes de fête

 

Famille juive berbere dans les environs de ouarzazate 1959Famille juive des environs de Ouarzazate 1959

 

Famille juive haut atlasFamille juive Haut Atlas

 

Familles juives de tinghir 1920Famille juive de Tinghir 1920

 

Femme berbere juive anti atlas 0Femme berbère juive anti-Atlas

 

Femme juive de debdouFemme juive de Debdou

 

Femme juive debdouFemme juive de Debdou

 

Femmes berberes juives dadesFemmes berbères juives de Dades

 

Jeune femme juive de debdouJeune femme juive de Debdou Photo de Nathan Boumendil

 

Juif berbere 1931Juif  berbère 1931

 

Juive berbere 1930Juive berbère 1930

 

Juive berbere 1880Juive berbère 1880

 

Juive berbere d akka 1935Juive berbère d'Akka 1935

 

Juive berbere de la region de tazaJuive berbère de la région de Taza

 

Juive de beni mellalJuive de Beni Mellal

 

Juive de goulminaJuive de Goulmina

 

Juive de la vallee du draaJuive de la vallée du Draa

 

Juive vallee du dadesJuive de la vallée de Dadès

 

Juives berberes 2Juives berbères

 

Musicien juif demnate 1945Musicien juif de Demnate 1945

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Indrani
  • 1. Indrani | 01/08/2016

Bonjour, ces portraits m'intéressent beaucoup- merci. En connaissez-vous l'origine/le photographe?
Merci beaucoup d'avance.

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Date de dernière mise à jour : 23/02/2016