Quitter Sidi

"Quitter Sidi "

 De Guy Cespedes - Roman Paru en mai 2014 Editions Beaurepaire

 

Quitter sidi

 

Automne 1962, Guy et sa famille vivent depuis plusieurs générations déjà dans une Algérie nouvellement meurtrie par la guerre et les attentats. Ils ne se doutent pas encore que la spirale des évènements violents les conduira à l’exil en France. Après une fuite douloureuse et une intégration difficile, ils trouveront une nouvelle terre d’adoption : les Landes de Gascogne. Dispersés aux quatre coins de l’Hexagone mais réunis à chaque occasion, ensemble ils feront revivre leurs traditions oubliées. Le bonheur est à portée de main, ils sauront construire une nouvelle vie dans cette région rurale, celle des grandes forêts et des étangs sauvages. Le chagrin de leur pays perdu s’effacera peu à peu, grâce aux enfants de la tribu, rebelles et espiègles. Ils marqueront cette histoire par leurs aventures et leur désobéissance.

Guy Cespedes et Joëlle, son épouse, ont élu domicile à Payros-Cazautets, dans ce petit coin du Tursan, voici maintenant trente ans. Tous deux travaillent à Aire-sur-l'Adour au lycée Gaston-Crampe et à la caisse régionale du Crédit Agricole, et sont les heureux parents de trois filles et d'un garçon. Voilà déjà trois ans que Guy avait un projet en tête qu'il vient de réaliser : écrire un roman qui raconte l'histoire de sa famille, ses origines et son parcours chaotique depuis son exil jusqu’à son intégration en France. En automne 1962, Guy et ses proches vivent en effet, depuis plusieurs générations déjà, dans une Algérie meurtrie par la guerre et les attentats. Ils ne se doutent pas encore que la spirale des événements violents les conduira à l'exil en France.

Au travers de ce roman, il a voulu rendre hommage à sa famille et remettre en avant certaines valeurs. « Quitter Sidi » (il est natif de Sidi Bel Abbés, NDLR) retrace ainsi le parcours de ces Français mis à la porte de ce pays qui leur est cher. Cet exil forcé sera source d’un chagrin qui aura du mal à s'effacera au fil des ans.


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/10/2015