Recette de la Tchoutchouka

LA TCHOUKTCHOUKA

Ah, au temps jadis, j’avais du succès, j’avais du tempo ; la musique des darboukas, des flutes en roseau et des aouds, accompagnait souvent ma dégustation.

On m’appelait alors « Tchaktcouka » ou Tchouktchouka » Entendez- vous dans les campagnes et dans les villes le son harmonieux de mon nom ?

On m’a même demandé une fois si j’étais russe….

Il y a dans mon nom deux mesures : « tchouc, tchouc ou tchac, tchouc » !  Elles vous donnent déjà le rythme de base de la percussion, de la convivialité, du plaisir et de la fête.

Mon nom est déjà à lui seul une petite musique orientale se diffusant subtilement sous les papilles des connaisseurs. Beaucoup d’entre vous n’ont pas résisté à me gouter en cachette avec un petit bout de pain qu’ils glissaient incognito dans la poëlle encore chaude ! Je ne vous en veux pas….

D’autres m’attendaient sagement pour me déguster chaude ou froide dans une belle assiette, tandis que l’anisette et le vin rosé coulaient dans les verres et que de grosses olives cassées se montraient dans les raviers.

On m’a plus tard surnommé « Salade cuite » mais je n’aime pas ce terme ; Il occulte ma musicalité, il me banalise terriblement, moi qui suis née dans les hautes montagnes de l’Atlas et qui fréquentait dans le temps les « kanouns ».

Vous me connaissez et vous savez bien que je ne vous raconte pas de « salade », alors: Bon appétit à tous et à toutes!

Patrick Bénichou

 

RECETTE   DE LA TCHOUTCHOUKA , FLEURON DE LA  CUISINE JUIVE TRADITIONNELLE D’ALGERIE

Description

La chakchouka, également appelée tchoutchouka, chouchouka, mekbouba est un plat traditionnel des juifs d’Algérie que l’on retrouve avec des variantes dans toute l’Afrique du Nord. Il s'agit d’un plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate. On peut également y ajouter des œufs mélangés pour le rendre plus riche.

Tchoutchouka 2Tchoutchouka aux oeufs1

 

 

Tchoutchouka                                                                             Tchoutchouka aux oeufs

 

 

Ingrédients

- 6 poivrons rouges et verts 
- 6 tomates épluchées, épépinées et coupées en petits cubes 
- 1 tête d'ail coupé finement 
- 4 cuillères à soupe d’huile d'arachide ou d’huile d’olive
- une pincée de cumin

- 1 pincée de sel 
- paprika 

Étapes

Mettre les poivrons à griller sur le feu ou achetez les déjà préparés en bocaux, vous gagnerez du temps. Dès qu'ils sont grillés ou prêts, les mettre dans un sac plastique pendant 1/4 heure avant de les éplucher.

Ne les lavez pas.

Ensuite coupez-les en petits cubes ou en lanières fines si ce n’est pas déjà fait. 
Dans une poële mettez l’huile + les poivrons + les tomates + du sel + la première moitié de l'ail. Laissez ensuite cuire à feu doux durant 1H30 environ.
Ajoutez enfin le cumin + le paprika + la deuxième moitié d'ail.

Coupez le feu et servez chaud ou froid à votre convenance.

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/09/2019