Témoignage de Jean Bellon

   
   

Bonjour cher Monsieur Gozlan,

Pour faire suite à votre communication je confirme que mes grands-parents maternels Philippe et Lorette GOYNE étaient métayers de La ferme où s’est tenue l’entrevue de Cherchell
Le départ retardé du Général Clark en raison de l’état de la mer a été l’occasion d’un dîner organisé et préparé par Lorette GOYNE et servi à toutes les personnes présentes ce soir là.Lorette a d’ailleurs cuisiné de la langouste pour ses « hôtes »
Dans les jours suivants le départ effectif du sous-marin, mon grand-père Philippe a vainement  recherché sur la plage de Messelmoun la fameuse ceinture avec une boucle en or perdue par Clark lors du départ raté.
Mon grand-père a raconté très souvent la participation de sa maison et le rôle tenu lors de cette entrevue
Contrairement à certains écrits il a été, dès le départ de la réunion, tenu informé par monsieur Tessier et n’a donc jamais été éloigné de cette ferme.
Mes grands-parents sont décédés à Cagnes-sur-Mer dans les années 80
Philippe fut un héros de 14/18 d’ailleurs comme ci ça ne suffisait pas remobilisé 9 mois en 40
Bien cordialement 
Jean Bellon de Zurich

Commentaires (2)

gozlan lucien
  • 1. gozlan lucien | 18/02/2020
Nouveau message de monsieur Jean BELLON.
Bonjour Monsieur Gozlan
Je viens donner des précisions que la famille m’a rapportées
1/ mon grand-père Philippe Goyne a porté sur son dos le général Clark pour l’aider à franchir les vagues d’une mer très agitée et regagner la plage
L’embarquement ayant été annulé

2/ ma grand mère Lorette GOYNE avait échanger des poulets de son élevage avec des langoustes apportées par des pêcheurs de Gouraya
Ces langoustes ont été cuisinées par Lorette et servies pour le dîner le soir de l’embarquement raté
Bien cordialement

Jean Bellon de Zurich
GOZLAN LUCIEN
  • 2. GOZLAN LUCIEN | 06/02/2020
Bonjour monsieur BELLON,
Super votre témoignage sur le Rendez vous de Messelmoun.
C est dans le témoignage de Ridway KNIGT, vice consul à Oran qui est présent au Rdv de CHERCHELL qui déclare qu au départ, il y avait 2 dates à choisir : " ..soit dans la nuit du 20 au 21 octobre 1942 ou alors dans la nuit du 21 au 22 octobre 1942..."
Pourquoi ces 2 dates et pourquoi le choix dans la nuit du 21 au 22 octobre 1942 ?
Réponse : Parce que dans la nuit du 20 au 21 octobre 1942, il y avait fète à GOURAYA et donc cela semblait plus prudent de choisir la 2 eme date.
C etait quelle fète ?
C était le Mouloud, c était la fin du Ramadan pour les musulmans et donc le changement de lune, la nuit était noire.
Le sous marin arrive donc dans le matin du 22 octobre 1942, l approche du lever de l aube est trop proche, le sous marin décide donc de rester en profondeur, les resistants militaires et civiles attendent, ils retournent à Alger.
C est Robert MURPHY qui téléphone à KNIGT à 0ran, il lui demande de venir à Alger et c est à son arrivée à Alger que MURPHY lui déclare qu il vient de recevoir un message de Gibraltard lui précisant que le sous marin est resté en profondeur et que le Rdv est remis à la nuit suivante çad du 22 au 23 octobre 1942..
CLARK arrive avec les autres officiers le 22 octobre 1942 au soir, ils se couchent à la villa SITGES et commencent la réunion le lendemain matin 23 octobre 1942.
Le soir du 23 octobre 1942, la mer est démontée, ils repartiront dans la nuit, le matin du 24 octobre 1942.
Et c est 15 jours plus tard que le débarquement a lieu le 8 novembre 1942, c est la pleine lune sur les cotes d Afrique du Nord et devant la baie d Alger.

Ajouter un commentaire