Tribune Juive de 1934 : Le pogrome de Constantine

 

Le pogrome à Constantine. Vingt-trois morts israélites. Des bandes de forcenés massacrent nos coreligionnaires.

"C'est avec une indignation profonde et avec une tristesse émue que nous faisons connaître à nos lecteurs qu'un pogrome a eu lieu en Algérie, colonie française, à Constantine, ville appartenant presque cent ans à la France.

Après Kichinev, nous avons dit que les Sarmates sont des sauvages ; après l'avènement du Troisième Reich, nous avons dit que les adorateurs de Wotan sont des barbares. Que faut-il dire, si nous voyons des citoyens de la Troisième République, habitant le chef-lieu d'un département français, lâchement assassinés, victimes d'un fanatisme aussi sanglant qu'anachronique ?

La colère et un sentiment de mépris pour ce que nous appelons fièrement la civilisation s'empare de tous les honnêtes gens qui, contemporains du vingtième siècle, assistent à des massacres prémédités et secrètement préparés d'une partie de la population qui a un autre culte.

Ayez le malheur d'être né Juif, et les masses fanatisées vous égorgent, quand et où les meneurs le veulent. Et vous croyez que la conscience européenne s'en révolte ? Mais non, il ne s agit que de petits Juifs. Le Temps, le grave Temps, le plus grand journal de la République, fait des bagarres de Constantine un petit entrefilet à la quatrième page sous la rubrique des Faits Divers, après avoir énuméré les accidents de la circulation..."

 

1 le pogrom de constantine 5 aout 19342 le pogrom de constantine 5 aout 19343 le pogrom de constantine 5 aout 1934

******

4 le pogrom de constantine 5 aout 1934******5 le pogrom de constantine 5 aout 19346 le pogrom de constantine 5 aout 19347 le pogrom de constantine 5 aout 19348 le pogrom de constantine 5 aout 19349 le pogrom de constantine 5 aout 1934******10 le pogrom de constantine 5 aout 193411 le pogrom de constantine 5 aout 1934

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/01/2018