Un certain vivre ensemble

Un certain "vivre ensemble": Musulmans et juifs dans le monde arabe

de Daniel Sibony

Odile Jacob – 21 septembre 2016

Un certain vivre ensemble

Pendant près de treize siècles, le monde arabe a eu dans son vaste territoire de fortes minorités juives ; cela a donné lieu à un certain « vivre-ensemble ». Il importe de mieux savoir comment il s’est déroulé, pour comprendre comment il a pu se conclure par un départ massif des populations juives. D’autant plus qu’aujourd’hui le « vivre-ensemble » est devenu une ritournelle, nonpas dans le monde arabe, où ce n’est pas à l’ordre du jour, mais dans les régions d’Europe à forte présence islamique.
Ce livre apporte les éléments nécessaires afin d’appréhender avec rigueur et profondeur l’un des problèmes majeurs de l’islam, celui de son rapport à l’autre et, plus généralement, le rapport d’une majorité à des éléments singuliers qui interrogent son origine.

 

Daniel Sibony est psychanalyste et écrivain. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont Don de soi ou partage de soi ?, Lectures bibliques, De l’identité à l’existence et, plus récemment, Le Grand Malentendu. Islam, Israël, Occident.

Daniel Sibony nous parle de son livre :

 

Interview deDaniel Sibony par le journaliste A.Mercier pour Akadem : http://www.akadem.org/magazine/2016-2011/musulmans-et-juifs-dans-le-monde-arabe-avec-daniel-sibony-08-11-2016-85014_4688.php

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/11/2016